Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Febbraio 2021, riapertura a Venezia - Collezione Peggy Guggenheim, Musei Civici, Gallerie dell’Accademia, Fondazione Giorgio Cini – Réouverture des musées à Venise, février 2021  (II)

Publié par Gilles Kraemer sur 4 Février 2021, 23:43pm

Catégories : #Covid-19, #Entretien à 210 km-h, #Expositions à l'étranger, #Italie, #Musées, #Venise

Gilles Kraemer (à partir des dossiers de presse).  

 

 

Dove son i belli momenti di dolcezza e di piacer ? En Italie naturellement, à Rome, à Florence. Á Venise, avec la réouverture des musées, dans cette ville abandonnée par son tourisme de masse qui la détruisait. En France, rien de tout cela pour l'instant. La culture est toujours close. 

Vérité en deçà des Alpes, erreur en France…

 

Max Ernst (1891 - 1976), La Toilette de la mariée, 1940. Huile sur toile. 129,6 x 96,3 cm.. Peggy Guggenheim Collection, Venise © DR Ufficio stampa Peggy Guggenheim Collection.

L'exposition Surrealismo e magia. La modernità incantata est prévue du 9 avril au 26 septembre 2022, commissariat de Gražina Subelytė, commissaire d’exposition auprès de la Collezione Peggy Guggenheim.

 

 

 

 

 

Claire Falkenstein (Coos Bay, Oregon, États-Unis 1908 – 1997, Venice, États-Unis), Porte d’entrée du Palazzo Venier dei Leoni. 1961. Fer et verres colorés x 90 cm. chaque battant © DR 

Après 98 jours de fermeture, la Collezione Peggy Guggenheim rouvre ce 11 février 2021. La Collezione Peggy Guggenheim riapre al pubblico. Il suffira de pousser, elles n’ont jamais aussi bien porté leur nom : les Nouvelles portes du Paradis, les deux battants en fer et verres colorés que Peggy commanda à Claire Falkenstein en 1961 pour son Palazzo Venier dei Leoni.

Comme le souligne Karole P. B. Vail, directrice de cette institution, nous nous réjouissons d’accueillir à nouveau des visiteurs dans les salles du Palazzo Venier dei Leoni. Nous rouvrons parce que la Collection Peggy Guggenheim est un lieu de rencontre et un espace de liberté pour une communauté qui a besoin d’inspiration, de dialogue et d’échange que l’art procure.

Gino Severini, René Magritte et un minuscule bout du mobile de Calder & Pablo Picasso © DR Ufficio stampa Peggy Guggenheim Collection.

Cette réouverture est une excellente occasion de revenir voir tous ces chefs d’œuvre de la collection permanente, de regarder tranquillement les grands maîtres qui écrivirent l’histoire de l’art du XXe siècle. De se confronter au mystère poétique de Pollock, de l’énigmatique René Magritte - L’Empire des lumières, 1953-1954 -, de revoir Gino Severini - Mare = Ballerina, janvier 1914 –, Pablo PicassoLa Baignade, 12 février 1937 (1) - ou Emilio Vedova, l’ascétisme de Tancredi [Parmeggiani], trop méconnu en France, auquel l’institution vénitienne consacra une magnifique exposition à l’automne 2016-printemps 2017 (2).

Salle des Pollock © DR Ufficio stampa Peggy Guggenheim Collection.

Salle à manger de Peggy Guggenheim © Collezione Peggy Guggenheim. Photo Matteo De Fina.

Constantin Brancusi (1876 - 1957), Maïastra, ca 1912 / Francis Picabia (1879 - 1953), Très rare tableau sur la terre, 1915  © Collezione Peggy Guggenheim. Photo Matteo De Fina.

Picasso (1) www.lecurieuxdesarts.fr/2017/12/picasso-et-ses-baigneuses-a-venise-picasso-sulla-spiaggia-a-venezia-peggy-guggenheim-collection.html 

Tancredi (2) www.lecurieuxdesarts.fr/2017/02/tancredi-parmeggiani-le-meteorite-de-la-peinture-tancredi-il-meteorite-della-pittura-collezione-peggy-guggenheim.html

Pour l’instant uniquement le jeudi et le vendredi.

© facebook Gallerie dell'Accademia di Venezia, martedi 9 febbraio 2021  

© facebook Gallerie dell'Accademia di Venezia, martedi 9 febbraio 2021  

Lorenzo Lotto (Venezia circa 1480-Loreto circa 1556), Sacra Conversazione con i santi Caterina e Tommaso, 1526-28 © Vienna, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie, inv. GG 101.

Fermées, elles aussi depuis le 5 novembre 2020, le Gallerie dell’Accademia di Venezia rouvrent lundi 8 février. Les visiteurs auront seulement deux semaines, jusqu’au 21 février pour découvrir l’un des chefs d’œuvre de la peinture de la Renaissance, la Sacra Conversazione con i santi Caterina e Tommaso de Lorenzo Lotto, prêt prolongé du Kunsthistorisches Museum de Vienne, un magnifique exemple de la maestria de Lotto, un dialogue prémonitoire entre les personnages du destin de Jésus dans une atmosphère idyllique. www.lecurieuxdesarts.fr/2020/10/le-kunsthistorisches-museum-de-vienne-prete-un-lorenzo-lotto-aux-galeries-de-l-academie-de-venise.un-capolavoro-di-lorenzo-lotto-esp

Du lundi au vendredi. 

 

Palais des Doges © Ufficio stampa MUVE, Venezia.

Virage à 180 ° de la part du maire de Venise, Luigi Brugnaro, qui avait décrété que les musées de la ville, fermés depuis le 5 novembre 2020, ne rouvriraient pas avant le … 1er avril 2021. Beaucoup d’humour de la part de l’édile de cette cité maritime !

Ca'Pesaro. Gustave Klimt (1862-1918), Judith II (Salomé), 1909. Huile sur toile. 176 x 46 cm.. // Giuditta II (Salomé). Olio su tela. Ca' Pesaro - Galleria Internazionale d’Arte Moderna, Fondazione Musei Civici di Venezia © Ufficio stampa MUVE, Venezia.

Beaucoup de déclarations intempestives de la part de cet édile élu en juin 2015. A-t-on déjà oublié que c’est lui qui clama haut et fort, en octobre 2015, dans des propos largement médiatisés, sa volonté de vendre Judith II de Klimt de Ca’Pesaro - inaliénable d'ailleurs -. Le virage fut aussi de 180° tout juste une année après lorsqu’il participa à la présentation de l’exposition Attorno a Klimt. Giudetta, eroismo e seduzione. Autour de Klimt. Judith, héroïsme et séduction (14 décembre 2016 - 5 mars 2017) au Centro Culturale Candiani – Mestre. Mais, il est vrai que l’exposition était dans ce lieu étonnant, Candiani, sur la terre ferme, à Mestre, dont il souhaitait faire un endroit incontournable pour les expositions. Ce  jour de décembre 2016, Judith redevenait la reine de Venise et lui son chevalier de cœur, prêt à la défendre ! www.lecurieuxdesarts.fr/2017/02/attorno-a-klimt-guiditta-eroismo-e-seduzione-entre-heroisme-et-seduction-le-retour-triomphal-a-venise-de-judith-de-gustave-klimt.htm

C’est lui aussi, en 2015, vice-président de droit de la Fondazione Musei Civici di Venezia, qui interdit la tenue au palais des Doges de l’exposition de tout juste... 27 photographies de Gianni Berengo Gardin, en noir et en blanc, de 2012 à 2014. Mais celles-ci dénonçaient les Grands navires à Venise, sujet très polémique, politique, économique, écologique. www.lecurieuxdesarts.fr/2015/12/sombre-venise-sous-les-grands-navires-photographies-par-gianni-berengo-gardin-l-exposition-interdite.html

La période du Carnaval est toute trouvée pour annoncer la réouverture, les 11-12-15-16 février du Palais des Doges et du Musée Correr. Suivront, en mars, avec des jours et des heures en fonction de la pandémie, les réouvertures du Musée du verre à Murano, de la Galleria Internazionale d'Arte Moderna à Ca’ Pesaro – un bonjour à Judith II, au Musée d’histoire naturelle Giancarlo Ligabue. Le Museo del Settecento Veneziano à Ca' Rezzonico et le Palazzo Fortuny restent fermés pour travaux.

 

Dale Chihuly (1941, Tacoma, Washington, États-Unis) Laguna Murano Chandelier © ph. Enrico Fiorese

Venezia e lo Studio Glass Americano, vues de l’exposition © photo. Enrico Fiorese.

Sous le commissariat de Tina Oldknow et de William Warmus, l'exposition Venezia e lo Studio Glass americano réunissait une extraordinaire sélection de 155 pièces créées des années 1960 à maintenant.

 

" Venezia e lo Studio Glass Americano ". Dante Marioni, Yellow in Red “Z” Leaf Pair , 2017. H. 121.3 cm. © photo Russell Johnson.

 

La Fondazione Giorgio Cini a rouvert ce 2 février, avec la présentation jusqu’au 12 mars 2021, dans la Sala Carnelutti, de Laguna Murano Chandelier de Dale Chihuly, complémentaire de l’exposition Venezia e lo Studio Glass Americano s’étant tenue aux Stanze del Vetro, malheureusement terminée et que je n’ai pas vue.

Réalisée en 1996 à Murano, par les maîtres verriers Lino Tagliapietra et Pino Signoretto, cette œuvre incorpore des éléments renvoyant symboliquement à la lagune vénitienne : un crabe, une méduse, une étoile de mer, une anguille, un poulpe, un poisson-globe, des requins, une sirène et le Dieu de la mer, Neptune. Le film Chihuly Over Venice de Gary Gibson, restitue la création de cette sculpture née des mains des maîtres verriers.

Pour l’instant, de lundi à vendredi.

 

Nous reviendrons, dans un second article sur les autres réouvertures des musées de Venise. Vérifier les sites Internet de ces institutions si vous avez le bonheur de vous déplacer en Italie, dans les pas de Montaigne ou d'Henri Beyle ou de Michel Butor. Relisez de ce dernier Description de San Marco, 1963, dédicacé à Igor Stravinsky, pour son quatre-vingtième anniversaire, Igor un autre amoureux de Venise et de La Fenice toujours fermée.

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents