Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Un timbre de Jean-Michel Basquiat

Publié par Gilles Kraemer sur 21 Janvier 2021, 23:15pm

Catégories : #Brèves, #Brèves de New York

Gilles Kraemer (d’après le communiqué de presse). 

 

Un Basquiat pour 2, 56 euros ! Un timbre de la série artistique, émis par La Poste, illustré par une œuvre de Jean-Michel Basquiat. Pour affranchir votre courrier, une œuvre de ce peintre, né en 1960 à Brooklyn d’un père haïtien et d’une mère portoricaine. Son décès d'une overdose, en 1988, interrompt brutalement un oeuvre très prolifique. Initié très jeune à la peinture par sa mère qui l’emmène au MoMA et au Guggenheimles rues de New York seront son premier atelier. En à peine une décennie, il aura réalisé plus de mille peintures. Le destin tragique d'un " peintre-boxeur " comme le caractérise Jean de Loisy. 

 

mise en page Mathilde Laurent d’après photo © The estate of Jean-Michel Basquiat / Adagp, Paris [2021]. Bords de feuille : création Mathilde Laurent. 

Sa brève carrière, dix ans à peine, est une comète qui déchire le ciel de l’art contemporain. […]. Peint en 1981, Sans titre  (Skull) est l’une des œuvres les plus abouties d’une longue série de têtes. Contrairement aux " vanités " de la peinture classique, elle montre un crâne couturé mais vivant. Profondément marqué dans son enfance par le célèbre manuel d’anatomie de Gray, Basquiat, l’enfant révolté, danse avec la mort. Elle le rattrape en 1988. Il a 27 ans. Jérôme Coignard.

mise en page Mathilde Laurent d’après photo © The estate of Jean-Michel Basquiat / Adagp, Paris [2021]. Bords de feuille : création Mathilde Laurent. 

Ce timbre sera émis le 8 février 2021. Impression en héliogravure pour une présentation de 9 timbres à la feuille et un tirage à 702 000 exemplaires.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents