Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Prix Pierre Giquel de la critique d’art – 2e édition

Publié par Gilles Kraemer sur 29 Janvier 2021, 19:16pm

Catégories : #Livres, #Prix et récompenses

Gilles Kraemer (d'après le dossier de presse) 

 

Créé par Fabrice Hyber et par Pierre-Jean Galdin - directeur général des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire -, le Prix Pierre Giquel de la critique d’art est décerné à un auteur dont les textes, écrits ou dits, accompagnent une œuvre. Il s’intéresse particulièrement à la figure de l’auteur comme un compagnon des artistes, à la fois passeur et complice engagé. 

 

Pierre Giquel © DR AICA France / Association internationale des critiques d’art .

Incarnant la figure singulière du passeur et du complice, Pierre Giquel (1954 – 29 décembre 2018) écrivait des textes critiques et poétiques avec les artistes, à la façon du regard intempestif. En trouvant les mots ou les phrases qui accompagnèrent nombre d’œuvres d’artistes vivants en train de s’élaborer et de se construire, il en devint le témoin et le conteur privilégié, des tous premiers textes de catalogues aux monographies consacrées. 

Enseignant à l’Ecole des beaux-arts de Nantes, Pierre Giquel a contribué à de nombreux catalogues d’expositions et revues d’art. Signature marquante des colonnes de artpress, du quotidien Ouest France depuis les années 1980 ou de la revue Interlope la Curieuse - revue de l'Ecole des beaux-arts de Nantes de 1990 à 1997 -, ses textes ont été édités dans diverses publications d’art contemporain et d’institutions tels le Capc de Bordeaux, le Mac/Val à Vitry-sur-Seine, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Frac des Pays de la Loire. Publié chez Flammarion et Hazan pour sa participation à des monographies d’artistes comme Fabrice Hyber, François Morellet ou Pierrick Sorin ou Lili Reynaud Dewar, ses écrits ont donné lieu sous la forme d’expositions ou de livres d’artiste, à de multiples productions par le biais de chansons, lectures, pièces sonores ou œuvres d’art en collaboration. Vaste recueil de ses textes paru en 2017 aux éditions jannink, Les Géographies irrégulières constituent une sélection qui compile le parcours de trente-cinq années de cette activité critique, poétique et littéraire.

Les candidats doivent envoyer parutions, documents ou enregistrements, par voie postale – Prix Pierre Giquel, 59 rue de l’Aqueduc 75010 Paris – ou par mail Prixpierregiquel@gmail.com. Tous types et formats de documents sont acceptés et peuvent concerner des productions récentes, passées ou en cours.

Date limite fixée au 15 février 2021.

Le Prix Pierre Giquel de la critique d’art est doté de 15 000 €.

Le Prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un artiste est doté de 5 000 €.

La désignation des lauréats de cette deuxième édition est prévue le 16 mars 2021.

 

En 2020, Le Prix Pierre Giquel de la critique d’art fut décerné à Laetitia Paviani pour son écriture à la croisée de la poésie, de la critique et de la fiction & le Prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste, à Quentin Euverte pour ses écrits complices sur ses pairs et ses implications en tant qu’éditeur et producteur.

 

 

 

 

Pierre Giquel, MOÊMES, illustrations de Fabrice Hyber. 146 pages. Juillet 2018. Éditions du Regard.

Ce livre est un livre d'artistes réalisé par deux artistes qui se connaissent depuis de longues années, aussi la justesse, l'émotion, l'intimité qui s'en dégage nous entraîne dans des univers indissociables Écrivain, poète et critique d’art, Pierre Giquel dans ce livre à deux voix, relate tout en allusion, une longue amitié, ainsi qu’une œuvre dont il a suivi la genèse. Au passage, avec la délicatesse qui est la sienne, il crée un mot, MOêMES, digne d’entrer dans le dictionnaire et qui définit admirablement la prose poétique et la teneur de son texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents