Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Émilie Renard, directrice de Bétonsalon - Centre d'art et de recherche. Émilie Renard, appointed Director of Bétonsalon – Center for Art and Research

Publié par Gilles Kraemer sur 4 Janvier 2021, 14:48pm

Catégories : #Brèves, #Entretien à 210 km-h, #Expositions France, #Expositions Paris

Gilles Kraemer

 

Mathilde Villeneuve, présidente de l’association Bétonsalon - Centre d’art et de recherche - Directrice artistique du centre d’art Buda à Courtrai -  et les membres du conseil d’administration annoncent ce jour la nomination d’Émilie Renard à la direction de Bétonsalon, labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national. (1)

 

Émilie Renard © photographie-Jagna-Ciuchta-2018

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, en plein accord avec la maire de Paris, a donné son agrément à cette nomination, conformément à la proposition unanime du jury qui s’est tenu le 23 novembre 2020.

Le jury a été particulièrement sensible à l’engagement du projet d’Émilie Renard sur les pratiques de cocréation et sa dimension d’hospitalité, son ouverture sur le territoire de proximité, en lien notamment avec l’Université de Paris (Campus Grands Moulins), et son rayonnement à l’échelle parisienne, nationale et internationale. Profondément ancré dans les débats politiques, sociaux et historiques qui traversent notre société, ce projet vise également à faire de Bétonsalon un espace dédié aux expérimentations, un temps pour l’expérience artistique, ainsi qu’une caisse de résonnance pour les réflexions des acteurs des arts visuels.

Forte de ses expériences précédentes, Émilie Renard - qui prend ses fonctions de début janvier 2021, dans une période très sensible (2) - sera attentive à accorder programme artistique et gouvernance au sein d’une structure culturelle éthique et solidaire. Très investie dans les réseaux professionnels ainsi qu’auprès des artistes, elle s’engage sur le terrain social du travail de l’art. Son projet renouvelle le modèle du centre d’art et offre de belles perspectives artistiques, intellectuelles et politiques.

Émilie Renard © DR

Curatrice et critique d’art depuis 2000, Émilie Renard (1976) est titulaire d’un DEUG de Philosophie et d’Histoire de l’art auprès de l’Université de Bretagne 1, Rennes. Elle est membre de AICA-France, section française de l'Association Internationale des Critiques d'Art.

Elle est actuellement autrice associée à La Criée, centre d’art contemporain de la ville de Rennes et lauréate – avec Mathis Collins - de la bourse Chroniques Européennes, avec le soutien de la Fondation Thalie, la Fondation Hippocrène et la Camargo Foundation, 2019-2020 - exposition Mime - Mathis Collins & Paul Collins -.

De septembre 2012 à août 2018, elle a dirigé La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec. Dans un contexte institutionnel, elle a cherché à faire du programme artistique de ce centre d’art un levier pour agir sur les relations sociales, esthétiques et symboliques entre les personnes qui l’animent : artistes, équipes, publics, partenaires.

En 2012, elle fut curatrice associée de la Triennale de Paris avec Mélanie Bouteloup, Claire Staebler, Abdellah Karroum dont le regretté Okwui Enwezor fut le directeur artistique.

De 2002 à 2010, elle est co-rédactrice en chef de la revue Trouble avec Boris Achour et Guillaume Désanges, fondée avec Claire Jacquet et François Piron. De 2001 à 2006, elle co-dirige Public, un lieu indépendant à Paris, avec Aurélie Voltz et Giovanna Zapperi.

Auteur de très nombreux ouvrages, citons parmi ceux-ci, son entretien avec Colette Barbier paru dans l’ouvrage collectif 20 ans d’art en France : une histoire sinon rien, 1999-2018, Paris, éditions Flammarion, 2018. Publié à l'occasion de 20e anniversaire du Prix Fondation d'entreprise Ricard, cet ouvrage se présente comme un panorama de la scène artistique française depuis 1999. Une célébration non pas autocentrée mais pleinement inscrite dans cette scène au développement de laquelle la Fondation s'est donnée comme mission d'activement contribuer.

(1) Les membres du conseil d’administration, présidé par Mathilde Villeneuve, directrice artistique du centre d’art Buda à Courtrai, sont Marie Cozette, directrice du CRAC Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Sandra Terdjman, co-directrice de Council, cofondatrice de la Fondation Kadist, Éric Baudelaire, artiste, Françoise Vergès, politologue, Christine Clerici, présidente de l’université Paris Diderot - Paris 7, Anne Hidalgo, maire de Paris, représentée par Jérôme Coumet, maire du 13ème arrondisse­ment de Paris et Laurent Roturier, directeur régional des Affaires culturelles d’Ile-de-France au ministère de la Culture et de la Communication.

(2) Tristes temps pour la Culture. Vendredi 11 décembre 2020, l’équipe de Bétonsalon - Centre d’art et de recherche et de la Villa Vassilieff annonçait la fermeture définitive de la Villa Vassilieff à la fin de l’année 2020.  Bétonsalon - Centre d’art et de recherche et la Villa Vassilieff sont des établissements culturels de la Ville de Paris et sont labellisés Centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture. http://www.lecurieuxdesarts.fr/2020/12/tristes-temps-pour-la-culture-en-france-fermeture-definitive-a-paris-de-la-villa-vassilieff-a-la-fin-de-l-annee-2020.html

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents