Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Culture - Promotion et nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur – 1er janvier 2021

Publié par Gilles Kraemer sur 2 Janvier 2021, 21:40pm

Catégories : #Covid-19, #Brèves

 

Gilles Kraemer.

 

 

Mona Ozouf, historienne, directrice de recherche émérite au centre national de la recherche scientifique, est élevée à la dignité de grand officier.

 

Yann Arthus-Bertrand © Éric Le Mitouard  https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-pour-sa-fondation-yann-arthus-bertrand-devient-un-mendiant-professionnel-22-11-2019

Yann Arthus-Bertrand, président et fondateur de la Fondation GoodPlanet, membre de l’Académie des beaux-arts, section photographie, est promu au grade de commandeur dans le contingent du Ministère de la transition écologique. En mai 2017, il ouvre avec sa fondation, lieu dédié à l’écologie et à l’humanisme, Le Domaine de Longchamp, situé au cœur du Bois de Boulogne.

Olivier Nakache, cinéaste, scénariste, producteur et Éric Toledano, cinéaste, réalisateur, producteur, acteur, sont nommés au grade de chevalier dans le contingent du Premier ministre. Normal qu'ils le soient ensemble, ils coréalisent souvent des films dont Hors normes en 2019.

Michel Pastoureau, historien spécialiste des couleurs, écrivain, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, enseignant à l’École du Louvre est nommé au grade de chevalier au titre du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

 

Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux, Henri-François Le Tonnelier de Breteuil et Michel Sardou sont promus au grade de commandeur au titre du Ministère de la culture.

Au titre du Ministère de la culture, sont promus au grade d’officier : le chanteur lyrique Roberto AlagnaMuriel Beyer, directrice des Éditions de l’Observatoire -groupe Humensis - qui ont publié le Pape François, François Bayrou, Jacques Attali, Jean-Luc Mélenchon, Edouard Balladur, Anne Hidalogo, Gérald Darmanin, Gérard Larcher, Sylvain Fort, Anne Fulda et, en 2020 Nicolas Sarkozy avec Le Temps des tempêtesMyriam Boyer, actrice, réalisatrice, scénariste et productrice, Yandé Diop, directrice des éditions Présence africaine fondées en 1947 par son mari Alioune Diop, Catherine Dussart, productrice de films et gérante d’une société de production, Suzanne Lipinska, présidente du centre culturel Le Moulin d’Andé et d’un centre d’écritures cinématographiques, le galeriste parisien Daniel Templon; en 1966, à 21 ans, il ouvre sa galerie rue Bonaparte, avant de s’installer en 1972 au 30 rue Beaubourg puis une seconde galerie rue du Grenier Saint-Lazare en mai 2018. En 1972, il cofonde avec Catherine Millet le mensuel ART PRESS.

Au titre du Ministère de la culture, sont nommés au grade de chevalier

Annie Agopian, ancienne directrice d’une association d’éducation populaire,

Martin Ajdari, directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris [il occupa ces mêmes fonctions de juin 2009-septembre 2010, Nicolas Joel étant le directeur général]

Léon Amsallem, conseiller dans un institut culturel,

Sylvie Aubenas, directrice du département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale de France,

Isabelle Ballot, musicienne, premier violon au Philharmonique de Vienne,

Catherine Bizern, déléguée générale et directrice artistique du festival Cinéma du réel,

Pascal Bonafoux, historien de l’art, écrivain, professeur émérite de l’université Paris-VIII,

Philippe Bony, directeur général des chaînes thématiques d’un groupe télévisuel,

Erwan Bouroullec et son frère Ronan Bouroullec, tous les deux designer,

Pierre-Antoine Capton, fondateur et producteur d’une société de production audiovisuelle, président du directoire du groupe audiovisuel Mediawan, cofondé en 2016 avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse

Gautier Capuçon, violoncelliste [son frère, le violoniste Renaud Capuçon est promu au grade d'officier dans l'ordre national du Mérite, promotion du 1er janvier 2021],

Alban Cerisier, archiviste, éditeur et secrétaire général de la maison d’éditions Gallimard,

Thierry Chassagne, président de Warner Music France,

Christine Childress, dite Nina Childress, artiste plasticienne,

Cédric Clech, fondateur et président  de Media TV, maire de Tonnerre [élu au premier tour en 2020 ],

Laurent Dumas, mécène, collectionneur, président et fondateur du groupe Emerige et d’un lieu d’exposition,

Anne Flamant, directrice du département Cinéma et Audiovisuel de la banque Neuflize OBC,

Carole Gaessler, journaliste, présentatrice de télévision et de radio,

Bruno Gaudichon, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée d’art et d’industrie La Piscine à Roubaix,

Catherine Josselin, secrétaire d’une association de lutte contre l’isolement des personnes handicapées,

Christelle Kirchstetter, directrice de l’École nationale supérieure d'art et de design de Nancy,

Bernard Kudlak, auteur, metteur en scène et scénographe, directeur et directeur artistique du Cirque Plume,

 

Marie Lavandier © AFP / Denis Charlet

Marie Lavandier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée du Louvre-Lens, précédemment directrice du Centre de recherche et de restauration des musées de France puis directrice des musées de Nice.

Agnès Ledig, autrice, ancienne sage-femme,

Thomas Lilti, médecin généraliste, réalisateur et scénariste,

Christian Mahout, président et gérant de sociétés spécialisées dans le secteur de l’immobilier,

 

Olivier Mantei © Irène de Rosen

Olivier Mantei (Olivier), directeur du Théâtre national de l’Opéra Comique. L’on se rappellera du retour à l’Opéra Comique de Cabaret horrifique de Valérie Lesort dans sa mise en scène qu’elle a réadaptée, post-Covid-19. Pour quelques happy few, j’étais invité, ce samedi 27 juin 2020 très légèrement pluvieux, suivant des vignettes autocollantes avec une tête de mort apposées sur les mosaïques du sol. Nous n’étions pas nombreux pour ce premier spectacle déconfinement d’une immense émotion.

 

 

 

 

 

Suivez le sens pour accéder au Cabaret Horrifique de Valérie Lesort © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Opéra Comique, 27 juin 2020. http://www.lecurieuxdesarts.fr/2020/06/opera-comique-faut-qu-ca-saigne-dans-cabaret-horrifique.html

 

 

 

 

© galerie Françoise Paviot      http://paviotfoto.com/a-propos/

Alain Paviot, galeriste, créateur en 1974 de l’une des toutes premières galeries de photographies. En 1995, Françoise Paviot le rejoint pour créer un nouvel espace la galerie Françoise Paviot. Parmi les artistes représentés Juliette Agnel, Jocelyne Alloucherie, Rudolf Bonvie, Blanca Casas Brullet ou Angela Grauerholz

Mireille Porte, dite ORLAN, artiste plasticienne,

Laetitia Recayte, directrice générale de sociétés de production dédiées à la télévision, au cinéma et au spectacle vivant,

Pierre Rézeau, philologue, lexicographe spécialiste des parlers régionaux,

Anne-Gaëlle Rodeville, déléguée générale du festival international du Film d’Aubagne

Olivier Royant, journaliste, directeur de la rédaction de Paris Match,

Olivier Schneebeli, directeur musical, chef de chœur et chef d’études du Centre de musique baroque de Versailles,

Marie-José Tardan-Masquelier, docteure en histoire comparée des religions et anthropologie religieuse, directrice d’études,

Jean-Noël Tronc, directeur général de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique,

Rosalie Varda, créatrice de costumes, directrice artistique, productrice, consultante pour un société de cinéma,

Viviane de Witt, née Jutheau, conservatrice du Musée de la Vie d’autrefois à Les Ormes-sur-Voulzie en Seine-et- Marne, écrivaine ; elle fut la première femme commissaire-priseur en France. Elle est également nommée au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres - été 2020 - par arrêté du Ministère de la Culture paru  le 31 décembre 2020.

 

 

Pour 2020, les promotions de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérites furent décalées de manière à permettre de récompenser les personnes qui s’investissent dans la crise sanitaire du coronavirus depuis de longs mois. Les quatre promotions civiles ont été regroupées : la promotion du 14 juillet 2020 et celle du 1er janvier 2021 de la Légion d’honneur, ainsi que les deux promotions de l’ordre national du Mérite qui auraient dû être publiées en mai et novembre 2020.

Dans la promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier 2021, 63% des personnes ont été distinguées pour leur engagement dans la lutte contre l’épidémie dont quarante personnes, décédées dans l’exercice de leurs fonctions des suites de la Covid-19, décorées à titre posthume car " tuées dans l’accomplissement de leur devoir ". Il s’agit principalement de médecins, infirmiers, aides-soignants, agents administratifs et agents techniques intervenant en hôpitaux, en Ehpad ou en médecine libérale.

Dans la promotion de l’ordre national du Mérite du 1er janvier 2021, 63% des personnes distinguées l’ont été pour leur engagement dans la lutte contre l’épidémie.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents