Académie des beaux-arts - Jean-Michel Wilmotte élu directeur de la Maison-atelier Lurçat
Gilles Kraemer.
Jean-Michel Wilmotte © Jean Grisoni
Au cours de la séance plénière du mercredi 6 janvier 2021, l’Académie des beaux-arts a élu Jean-Michel Wilmotte, directeur de la Maison-atelier Lurçat (Fondation Jean et Simone Lurçat) pour une durée de 5 ans. Jean-Michel Wilmotte est membre de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts depuis le 25 février 2015, au fauteuil précédemment occupé par Michel Folliasson.
Séjour de la Villa Seurat © Photo Françoise Hugier.
Soucieuse de préserver l’œuvre de Jean Lurçat (1892-1966), peintre-cartonnier, élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1964, sa veuve Simone Lurçat légua en 2010 à l’Académie des beaux-arts la maison atelier de l’artiste située Villa Seurat (Paris XIVe ), ainsi que les collections et le fonds d’archives qu’elle abrite.
Celle-ci fut construite en 1925 par son frère, l’architecte André Lurçat (1894-1970). Première des huit maisons édifiées par l’architecte dans la Villa Seurat, elle fut surélevée en 1929 pour créer un second atelier. Véritable lieu de mémoire, maintenue dans son état d’origine avec son décor et son mobilier, la maison-atelier est classée monument historique. Elle fait, actuellement, l’objet d’un important chantier de rénovation pour une ouverture au public fin 2022 - début 2023. https://www.fondation-lurcat.fr/
Á l’été 2021, l’Académie des beaux-arts organisera une exposition consacrée à l’œuvre graphique de Jean Lurçat dans le Pavillon Comtesse de Caen du Palais de l’Institut de France.
Jean Lurçat, Au seul bruit du soleil. Scénographie de Jean-Michel Wilmotte Photo © Mobilier national, 2016.
En 2016, célébrant le cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat, le Mobilier national, en partenariat avec la Fondation Jean et Simone Lurçat et l’Académie des beaux-arts lui consacra, à la Galerie des Gobelins, l'exposition Au seul bruit du soleil. Jean Lurçat. (4 mai - 18 septembre). Scénographiée par Jean-Michel Wilmotte, dans une évocation de la maison-atelier, cette exposition présenta les différentes facettes de la carrière de cet artiste, dont le rôle fut déterminant dans l’histoire de la tapisserie au XXe siècle. Il s'agissait de la première exposition organisée à Paris depuis celle du Musée national d’art moderne en 1958.
Maison atelier de Jean Lurçat, vers 1926 © DR Académie des beaux-arts
Elle fit redécouvrir un peintre singulier qui connut entre les deux guerres un grand succès en Europe et aux États-Unis. Commissariat de Christiane Naffah-Bayle, conservateur général du Patrimoine, directrice des collections du Mobilier national & Xavier Hermel, administrateur de la Fondation Jean et Simone Lurçat, Académie des beaux-arts / Institut de France.
Créé en 2005 à l’initiative de Simone Lurçat à la mémoire de son époux, le Prix Jean Lurçat récompense chaque année un ouvrage original récent de bibliophilie. Doté de 5 000 €, il est partagé entre l’illustrateur et l’auteur du texte. Il fut décerné en 2005 pour Dieu prend-t-il soin des bœufs ?, texte de Patrick Modiano, lithographies de Gérard Garouste, éditions de l'Acacia. En 2019, il le fut à Le Cantique des Oiseaux, sept poèmes de Farîd ud-Dîn Attar extraits de ce Cantique, sept eaux-fortes de Sylvie Abélanet, une réalisation de l’Atelier du Livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale.