Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


29 janvier 1996, la Fenice détruite par le feu. L’incendio del 29 gennaio 1996 distrusse il Teatro della Fenice, Venezia

Publié par Gilles Kraemer sur 28 Janvier 2021, 23:09pm

Catégories : #Venise, #Italie, #Opéra et Musique, #Entretien à 210 km-h

Gilles Kraemer    

Jamais son nom ne fut aussi juste. Fenice. Phénix. Phœnix.

 

La Fenice, Venise, le 30 janvier 1996 © DR

Il y a 25 ans, le phœnix partait dans les flammes d’un incendie criminel. Le Teatro La Fenice partait dans les flammes. Traviata y fut créée, The Rake's Progress aussi. Senso que Visconti y tourna, aidera à la reconstitution de la salle à l’identique. Il rouvrira le 14 décembre 2003

25 années après l’incendie de la Fenice, le Corpo Nazionale dei Vigili del Fuoco revient sur les lieux mais en musique. Un événement que l’on pourra suivre en direct, sur Internet, pour saluer le courage des pompiers mais aussi l’extraordinaire capacité de cet opéra vénitien à renaître grâce à la musique. L’eau, le courage de tous les pompiers de Venise réussirent à circonvenir ce dommage au seul théâtre, le feu aurait  pu s’étendre à toute la ville si le vent n’avait pas déclaré forfait. Cette célébration intervient aussi à l’occasion du 1 600 ème anniversaire de la fondation de Venise.

 

© Corpo Nazionale dei Vigili del Fuoco

Selon le maire de Venise, Luigi Brugnaro, la force de la musique, avec ce concert, entrera dans chaque maison. Nous voulons célébrer la Fenice, dire merci à tous ceux qui l’ont sauvée et reconstruite. Pour Dino Poggiali, Commandant des Vigili del Fuoco de Venezia ce théâtre est apparemment comme avant mais, en réalité entièrement doté de systèmes et de dispositifs de sécurité. Aujourd’hui Dov'era, com'era.

Vendredi  29 janvier, à partir de 16h 30, cet événement musical sera retransmis en direct sur   https://www.vigilfuoco.tv/      https://www.teatrolafenice.it/  

https://www.comune.venezia.it/ 

https://www.veneziaunica.it/

Un documentaire d'Alberto Toso Fei et Tommaso Giusto, évoquera ces moments terribles. Puis, l’orchestre du Corpo Nazionale del Vigili del Fuoco, dirigé par Donato Di Martile, avec le ténor Francesco Grollo, donnera un concert. L’on y entendra Franz von Suppé - Cavalleria leggera, Ouverture - Niccolò Paganini - Il Carnevale di Venezia - , Ruggero Leoncavallo – Mattinata – Giuseppe Verdi – Nabucco -, Charles Gounod – Ave Maria - Leonard Bernstein – West side story -, Giacomo Puccini  - Turandot, Nessun dorma - un hommage à Ennio Morricone – Il était une fois dans l’ouest & Le bon, la brute, le truand - pour se conclure avec l’hymne national de Michele Novaro.

Pour le surintendant de la Fondazione Teatro La Fenice Fortunato Ortombina la Banda Musicale del Corpo Nazionale dei Vigili del Fuoco commémore le 25ème anniversaire de l’incendie de la Fenice, cette nuit du 29 janvier 1996 durant laquelle les pompiers sauvèrent la ville des flammes. Ce concert est signe de la renaissance, non seulement pour nous, du monde du spectacle, mais pour tous.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents