Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Gilles Kraemer.

Dove sono i belli momenti di dolcezza e di piacer ? 

      

DR Villa Vassilieff.

Tristes temps pour la Culture. Jeudi 10 décembre à 18h, le Premier ministre Jean Castex annonce lors de sa conférence de presse Covid-19 que les établissements recevant du public dont nous avions envisagé la réouverture au 15 décembre resteront fermés 3 semaines de plus. Les conditions posées pour leur réouverture ne sont hélas pas réunies. Il s’agit principalement des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des musées […] Je sais à quel point le secteur culturel s’était préparé, que les artistes ont répété, que toutes les filières étaient mobilisées, que tout était prêt pour que les rideaux se lèvent et les écrans s’illuminent. Prendre cette décision avec le Président de la République et la ministre de la Culture nous a été particulièrement douloureux, croyez-le bien. Malheureusement si nous nous laissions tenter par l’ouverture des salles pour les fêtes de fin année - ce que nous avons tous espéré, la situation sanitaire pourrait être pire en janvier et nous décalerions d’autant les perspectives d’un retour à la normale. Voilà pourquoi nous avons décidé ce décalage de 3 semaines pour tout nouvel assouplissement (1).

Tristes temps pour la Culture. Aujourd’hui, vendredi 11 décembre 2020, l’équipe de Bétonsalon - Centre d’art et de recherche et de la Villa Vassilieff annonce la fermeture définitive de la Villa Vassilieff à la fin de l’année 2020Pendant près de 5 ans, cet espace a élaboré une programmation qui portait un regard important, politique, nécessaire et contemporain sur nos histoires partagées et collectives. Nous sommes toutes et tous heureux d’avoir soutenu le projet de ce lieu et d’avoir pu le faire exister auprès de vous, publics, et aux côtés des artistes, chercheurs, commissaires, employés, mécènes, partenaires, volontaires, stagiaires, tutelles ; aux côtés de toutes celles et tous ceux qui l’ont porté et rendu possible, au travers des expositions, résidences, événements, visites, ateliers, réflexions et discussions, qui ont animé la Villa Vassilieff.

Bétonsalon - Centre d’art et de recherche et la Villa Vassilieff sont des établissements culturels de la Ville de Paris et sont labellisés Centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture.

 

Vue de l’exposition, Je suis l’archive, Euridice Zaituna Kala, Villa Vassilieff, 2020 © ADAGP, Paris, 2020. Photo : Aurélien Mole.

La dernière exposition sera donc Je suis l'archive, Euridice Zaituna Kala, du 19 septembre au 19 décembre 2020 mais fermée depuis le 30 octobre. L’exposition sera ouverte sur rendez-vous, aux professionnels, du mercredi 16 au samedi 19 décembre (13h-18h).

Je reprendrais les mots de Camille Chenais - responsable des expositions et résidences à la Villa Vassilieff - accompagnant le dossier de presse de cette exposition. Euridice Zaituna Kala est l’archive. L’archive se cache dans les pores de sa peau, dans les méandres de sa mémoire, dans les souvenirs de ses rencontres, lectures, voyages. Invitée par l’ADAGP, la Villa Vassilieff et la Bibliothèque Kandinsky à travailler à partir du fonds Marc Vaux, Euridice Zaituna Kala est devenue l’archive.

 

Bétonsalon - Centre d’art et de recherche et la Villa Vassilieff bénéficient du soutien de la Ville de Paris, de la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France -ministère de la Culture, de la Région Île-de-France et de l’Université Paris Diderot.

Les deux sites de Bétonsalon avaient vu en juillet 2020 la subvention annuelle de 230 000 euros allouée par la ville de Paris réduite de 30 000 euros. https://www.lequotidiendelart.com/articles/18513-exclusif-fin-de-partie-pour-la-villa-vassilieff.html

Les membres du conseil d’administration sont Bernard Blistène, président, directeur du Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle ; Colette Barbier, directrice de la Fondation d’entreprise Ricard ; Eric Baudelaire, artiste ; Marie Cozette, directrice du Centre régional d’art contemporain Occitanie ; Laurent Le Bon, président du Musée national Picasso-Paris ; Sandra Terdjman, co-directrice de Council, Françoise Vergès, politologue ; Mathilde Villeneuve, commissaire d’expositions ; Christine Clerici, présidente de l’université Paris Diderot ; Anne Hidalgo, maire de Paris, représentée par Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement de Paris et la directrice régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France - ministère de la Culture.

Villa Vassilieff - 21, avenue du Maine -75015 Paris

(1) www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2020/12/conference_de_presse_de_m._jean_castex_premier_ministre_-_point_de_situation_sur_la_lutte_contre_la_covid-19_-_10.12.2020.pdf

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article