Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer..

 

Pierre Cardin s'est éteint, ce 29 décembre 2020, à Neuilly-sur-Seine, Pietro Constante Cardini né en 1922, à San’Andrea di Barbarana, en Vénétie.

 

Défilé Pierre Cardin, 30 novembre 2016 © photographie Académie des beaux-arts Juliette Agnel.

A l’occasion des soixante-dix années de création de Pierre Cardin et de sa vingt-cinquième année d’académicien, un défilé retraçant la carrière de ce couturier avait été organisé le 30 novembre 2016 à l’Institut de France, dans l’immense salle des séances, devant les membres de l’Académie des Beaux-Arts et quelques invités.

Il était fou de joie se souvient Juliette Agnel qui m’a chaleureusement permis de lui emprunter ses photographies en illustration de cet article.

 

Pierre Cardin © https://pierrecardin.com/

Il était membre - section membres libres - de l’Académie des beaux-arts, élu le 12 février 1992 au fauteuil précédemment occupé par Pierre Dux.

 

Pierre Cardin, en couverture du Time magazine, 23 décembre 1974 © https://pierrecardin.com/

L’installant le 2 décembre de la même année 1992, M. Marcel Landowski, Chancelier de l'Institut, disait de lui : Avec un physique de jeune patricien romain […] vous voilà attiré par le miroitement des tissus précieux, des mouvements, des dessins, qui font l'univers de la Couture, univers onirique s'il en est, qui vous permettra, dès les premiers jours, chez Paquin, d'associer la scène et son indispensable accessoire : le vêtement. En ce haut lieu, votre première rencontre est pour Jean Cocteau et Christian Bérard avec lesquels vous participez à la conception des costumes et des masques de La Belle et la Bête […] Après Paquin, vous entrez chez Elsa Schiaparelli, puis, en 1946, chez Christian Dior et c'est ainsi que vous participez à cette «révolution en dentelles» ou plutôt à volants - je veux parler du New-Look lancé en février 1947 […] En 1950, vous rachetez la maison Pascaud, rue Richepanse, spécialisée dans les costumes de théâtre ; vous poursuivez, un temps, votre activité initiale et concevez des masques et des habits de scène.

 

Défilé Pierre Cardin, 30 novembre 2016 © photo Académie des beaux-arts / Juliette Agnel.

Défilé Pierre Cardin, 30 novembre 2016 © photo Académie des beaux-arts / Juliette Agnel.

Défilé Pierre Cardin, 30 novembre 2016 © photo Académie des beaux-arts / Juliette Agnel.

Mais en 1951 déjà, dans votre modeste atelier, vous aviez offert la primeur de vos inventions aux cinq plus grandes journalistes qui, à l'époque, faisaient ou défaisaient la mode parisienne et donc mondiale […] Rappelons notamment ce fameux manteau rouge - révolutionnaire - dont le tout New York parlait, dès le lendemain de sa présentation.

Première collection en 1953, dans les nouveaux locaux rue du Faubourg St-Honoré. La suite est connue… L’année 1959 qui est un tournant dans votre carrière comme dans la conception même de la Haute Couture : vous osez présenter votre première collection de prêt-à-porter féminin dans le grand magasin du Printemps….

 

Jeanne Moreau & Pierre Cardin © Académie des beaux-arts / Brigitte Eymann.

L’on se souviendra de son discours prononcé en janvier 2001 pour la réception de Jeanne Moreau, élu membre de la section des créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel. Et, de son clin d’œil malicieux au Danieli, à George et Alfred.

... J'ai en mémoire quelques anecdotes qui font partie de mes souvenirs : A Venise, à l'hôtel Danieli, dans cette grande chambre où vécurent George Sand et Musset nous faisions l'amour, nos corps enlacés. Est-il plus belle raison d'exister ? En Grèce, à Paros, en débarquant sur l'île, nous nous laissions glisser dans le bonheur et nos deux corps nus, sur la plage au sable blanc, se reflétaient dans le grand miroir de la mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Défilé Pierre Cardin, 30 novembre 2016 © photographie Académie des beaux-arts / Juliette Agnel.

Parallèlement à son œuvre de créateur, amateur et mécène des beaux-arts, Pierre Cardin, avait souhaité encourager les artistes en créant, en 1993, cinq prix annuels, d’un montant de 7 625 € chacun, chaque prix décerné par l'Académie des beaux-arts saluant l’excellence du parcours de jeunes artistes peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et compositeurs.

 

 

Epée de Pierre Cardin © DR Académie des beaux-arts.

Au sommet du pommeau, un dé d’or rhodié (allusion aux trois dés d’or de la Haute Couture française remportés). A la base du dé, masque vénitien en or jaune (évocation de Venise et du théâtre). La forme de la poignée en argent évoque la carrure masculine ; en son centre, une fente symbolise le chas de l’aiguille ; de part et d’autre de la poignée, deux agates ; à la base de la poignée, une bobine de fil en or fin, allusion à la Haute Couture, qui figure également la taille de la femme. La garde, réalisée en peau d’autruche, symbolise une jupe de femme. La lame en acier : paire de ciseaux à double lame à tranchant biseauté.

 

 

 

Maquette du Palais Lumière de Pierre Cardin © photo Studio Pierre Cardin https://next.liberation.fr/design/2012/08/03/la-tour-de-pierre-cardin-enflamme-venise_837483

Ce Palais Lumière était un ambitieux projet lancé en 2012 par Pierre Cardin. Cette tour de 245 mètres de haut, en trois parties reliées par six anneaux, 60 étages, devait être construite à Porto Marghera, le port industriel de Venise. Il ne verra jamais le jour. 

https://www.bilan.ch/opinions/etienne-dumont/venise_cardin_renonce_a_sa_tour_de_255_metres

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article