Photographie - Aglaé Bory, lauréate de la résidence ruralité (s)
Gilles Kraemer.
En collaboration avec Les champs libres, à Rennes, l’association du Festival Photo La Gacilly a développé un programme de résidence sur la Thématique des ruralité(s) pour permettre à un photographe de travailler à l’écriture et à la production d’une création sur un temps long. (1)
Présidé par Auguste Coudray, président du Festival Photo La Gacilly, le jury a désigné Aglaé Bory lauréate de cette première édition pour son projet Les horizons, cartographie des possibles.
Aglaé Bory © Jean-François Robert.
Son œuvre interroge notre humanité et notre relation intime au territoire, au paysage qu’il soit géographique, métaphorique, réel ou fictif. Aglaé Bory sera accueillie à La Gacilly à partir de janvier 2021 pour commencer la réalisation de son projet. Cette résidence de création, bénéficiant d’une dotation de 13 000 €, s’envisage comme un acte de redécouverte et de questionnement photographique de nos territoires ruraux. Elle s’inscrit dans une démarche plus générale du Festival Photo La Gacilly, premier festival photographique à mission ancré sur un territoire et engagé depuis ses débuts pour le soutien à la création.
Son projet sera présenté l’été 2022 au Festival Photo La Gacilly-Baden en Autriche. Elle bénéficiera également d’une exposition à l’été 2021 lors de la 18e édition du Festival Photo La Gacilly ainsi qu’une exposition aux Champs Libres à Rennes.
Jérôme Zieseniss © photographie Aglaé Bory https://www.aglaebory.com/mortavenise/
Après avoir étudié l’histoire de l’art à l’université d’Aix-en-Provence et la photographie à l’École Nationale de Photographie d’Arles, Aglaé Bory (1978) vit et travaille depuis quinze ans à Paris. Son travail photographique se situe entre documentaire et fiction, autour de la figure humaine à travers le portrait, l’autoportrait et les paysages humains. En 2019, elle fait partie des photographes sélectionnés pour la commande du CNAP, Flux, une société en mouvement avec son projet documentaire Figures Mobiles exposé en 2020 aux Photaumnales à Beauvais.
Odyssées. Ibrahim entre chien et loup © photographie Aglaé Bory.
En juin 2020, elle est la lauréate de la première édition du Prix Caritas de la Photo Sociale, (dotation de 4 000 €), jury présidé par agnès b, avec son projets sur l'exil : Odyssées réalisé au Havre. Il a donné lieu à une publication chez Filigranes Editions ; une exposition en mars 2021 est prévue à la galerie du jour agnès b. A travers cette succession de portraits et de paysages, Agnès Bory a voulu créer une correspondance entre leur intériorité et les paysages dans lesquels ces personnes évoluent afin de rendre perceptible ce sentiment d’exil.
Son travail fut exposé en avant-première sur le parvis de Paris Gare de Lyon du 15 octobre au 15 décembre 2020.
En marge de son travail personnel, elle collabore régulièrement avec la presse et des agences de communication
Composé d’Auguste Coudray, président du Festival Photo La Gacilly ; Stéphanie Retière-Secret, directrice du Festival Photo La Gacilly ; Céline Chanas, directrice du Musée de Bretagne ; Yves-Marie Guivarch, chargé de programmation aux Champs Libres et de Stéphane Lavoué, photographe, ce jury a examiné les candidatures de 159 photographes, aux approches et des esthétiques très variées à l’image de la diversité des regards exposés à La Gacilly chaque été.