Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.  

L’Académie de France à Rome - Villa Médicis accueille chaque année en septembre pour une durée maximale de 12 mois une nouvelle promotion de pensionnaires, sélectionnée par un jury international selon un critère d’excellence. Les candidats à l’Académie de France à Rome peuvent postuler au titre de toutes les disciplines et genres de la création littéraire et artistique ainsi qu’au titre de l’histoire et théorie des arts et de la restauration des œuvres d’art ou des monuments. 

L’ouverture du concours des pensionnaires pour l’année 2021 - 2022, est le 12 janvier 2021 à 12h00 ; les candidatures pourront être déposées jusqu’au 12 février 2021 à 12h00.

 

Villa Médicis © photographie Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, 15 novembre 2014. 

Le dossier de chaque candidat est examiné par un jury. Présidé par Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome, celui-ci se compose du président du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome [NDR Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la Culture est le président par intérim de ce conseil] ou son représentant nommément désigné, du directeur général de la création artistique [NDR Sylvaine Tarsot-Gillery] ou son représentant nommément désigné, de personnalités qualifiées nommées chaque année par arrêté du ministre de la Culture.

Pour l’analyse des candidatures, le jury de sélection peut solliciter, en tant que besoin, des experts désignés par le ministère de la Culture. Nous reviendrons sur ce point lorsque ceux-ci seront connus.

Le nombre maximale de bourses de résidence attribuées au titre de 2021-2022 est fixé à 16. 

Les candidatures collectives sont admises ; le cas échéant chacun des membres du collectif reçoit une bourse mensuelle.

La résidence annuelle à la Villa Médicis est une expérience globale qui se nourrit des différentes activités de l’Académie en tant qu’institution multiple, tournée vers l’Europe et la Méditerranée tout à la fois : lieu patrimonial majeur, laboratoire de création et de recherche, centre d’expositions et de performances, foyer de recherches en histoire des arts, et jardin renaissance éco-responsable, ouvert aux visites.

 

https://concours-pensionnaires.villamedici.it/access/

concourspensionnaires@villamedici.it

Atelier d'Ingres, Académie de France - Villa Médicis, Rome © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, février 2019.

https://concours-pensionnaires.villamedici.it/access/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article