Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilles Kraemer.  

L’Académie de France à Rome - Villa Médicis accueille chaque année en septembre pour une durée maximale de 12 mois une nouvelle promotion de pensionnaires, sélectionnée par un jury international selon un critère d’excellence. Les candidats à l’Académie de France à Rome peuvent postuler au titre de toutes les disciplines et genres de la création littéraire et artistique ainsi qu’au titre de l’histoire et théorie des arts et de la restauration des œuvres d’art ou des monuments. 

L’ouverture du concours des pensionnaires pour l’année 2021 - 2022, est le 12 janvier 2021 à 12h00 ; les candidatures pourront être déposées jusqu’au 12 février 2021 à 12h00.

 

Villa Médicis © photographie Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, 15 novembre 2014. 

Le dossier de chaque candidat est examiné par un jury. Présidé par Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome, celui-ci se compose du président du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome [dans le cas présent Francesca Alberti, chargée de mission responsable de la section d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome], du représentant de la directrice générale de la création artistique [dans le cas présent François Quintin, conseiller pour les arts visuels], de personnalités qualifiées. Dans le cas présent, Hortense Archambault, directrice de la maison de la culture de Seine-Saint-Denis, MC93, Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles; Mohamed Bourouissa, artiste; Cathy Bouvard, co-directrice des Ateliers Médicis; Sébastien Delot, directeur-conservateur du LaM - Lille Métropoloe Musée d'art moderne, d'art contemporain d'art brut et Lucia Ronchetti, compositrice et directrice artistique de la biennale musicale de Venise. 

A noter, aucun ancien pensionnaire de la Villa n'est membre du jury, comme pour les jurys de 2020-2021 et 2019-2020 dans lesquels figuraient à chaque fois trois anciens pensionnaires. Quelle signification lui donner ? 

Par contre, la Villa s'ouvre sur la scène italienne et l'une des plus prestigieuses manifestations de ce pays avec l'arrivée de Lucia Ronchetti. Née à Rome en 1963, celle-ci est la première femme à occuper le poste de directrice de la Biennale Musicale de Venise. Un véritable événement avec cette nomination. Elle assurera la direction artistique de la Biennale lors des éditions de 2021 à 2024, succédant au compositeur Ivan Fedele, qui occupait ce poste depuis 2017.  Ella a été en résidence à la Cité internationale des arts, Paris, à la Fondation Nadia Boulanger et à la Fondation des Treilles. 

Pour l’analyse des candidatures, le jury de sélection peut solliciter, en tant que besoin, des experts désignés par le ministère de la Culture. Nous reviendrons sur ce point lorsque ceux-ci seront connus.

Le nombre maximale de bourses de résidence attribuées au titre de 2021-2022 est fixé à 16. 

Les candidatures collectives sont admises ; le cas échéant chacun des membres du collectif reçoit une bourse mensuelle.

La résidence annuelle à la Villa Médicis est une expérience globale qui se nourrit des différentes activités de l’Académie en tant qu’institution multiple, tournée vers l’Europe et la Méditerranée tout à la fois : lieu patrimonial majeur, laboratoire de création et de recherche, centre d’expositions et de performances, foyer de recherches en histoire des arts, et jardin renaissance éco-responsable, ouvert aux visites.

 

https://concours-pensionnaires.villamedici.it/access/

concourspensionnaires@villamedici.it

Atelier d'Ingres, Académie de France - Villa Médicis, Rome © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, février 2019.

https://concours-pensionnaires.villamedici.it/access/

Tag(s) : #Brèves, #Italie, #Prix et récompenses, #Rome
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :