Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer (d’après le dossier de presse).

 

Avec The New Humanity 2021, le nouveau calendrier du torréfacteur italien Lavazza, c’est un appel à l'espoir que cette période de pandémie mondiale du coronavirus puisse donner naissance à une société qui valorise la solidarité, l'inclusion, la tolérance, l'authenticité et le développement durable.

 

Ami Vitale, mois de mai © Ami Vitale / Lavazza

L’entreprise italienne adopte une nouvelle image de l’édition 2021 de son calendrier en rassemblant de multiples voix de l'univers Lavazza et, au-delà, photographes, musiciens, designers, chefs, architectes, experts du développement durable, sociologues… Élaboré pendant la période de confinement, ce projet  artistique comprend un calendrier et un magazine qui, pour la première fois, seront accessibles au public en éditions limitées grâce au partenariat de Lavazza avec l’O.N.G. Save The Children.

A partir du 12 novembre 2020, les 13 photographies originales de cette 21e édition ainsi que mille exemplaires du calendrier seront mis aux enchères sur la plateforme Charity Stars, accessible par  https://auction.lavazza.com/  

Les recettes seront destinées à soutenir New Horizons, un projet d'aide aux personnes les plus vulnérables de Calcutta en Inde. Lavazza soutient ce projet depuis trois ans à travers A Cup of Learning, un programme international géré par la Fondazione Giuseppe et Pericle Lavazza qui offre une formation aux jeunes demandeurs d’emploi issus de milieux défavorisés.

Treize photographes présentent une nouvelle vision de l'Humanité, dans le calendrier The New Humanity 2021 : David  LaChapelle,  Simone Bramante, Martin Schoeller, Ami Vitale, Christy Lee Rogers, Steve McCurry, Joey L., Carolyn Drake, Denis Rouvre, Eugenio Recuenco, Charlie Davoli, Martha Cooper et Toilet Paper.

Patti Smith © Patti Smith / Lavazza

Le magazine New Humanity 2021 compte six ambassadeurs culturels qui, à partir de leur expérience et sensibilité personnelles, ont été invités à explorer les multiples significations d’une Nouvelle  Humanité, et à réfléchir à  la reconstruction de  nos sociétés : l'architecte Carlo Ratti, la designer  Stella  Jean,  l'écrivain Alessandro Baricco, l'actrice Kiera Chaplin, la chanteuse et compositrice Patti Smith et la P-D.G. de Save The Children International, Inger Ashing.

Pour Francesca Lavazza, si The New Humanity 2021 représente une nouvelle direction narrative pour le Groupe, c’est aussi une avant-garde artistique autour de laquelle nous avons voulu rassembler des personnalités de l'univers Lavazza et au-delà.

Pour Christy Lee Rogers, connue pour son obsession de l'eau en tant que ressource artistique, les gens ordinaires peuvent être transformés en créatures angéliques au moindre changement de perspective, en utilisant les outils différemment et en laissant nos erreurs nous guider vers de nouvelles vérités. »

 

Séance photographique de Denis Rouvre, mois de janvier © Denis Rouvre / Lavazza

Denis Rouvre (1967) réalise des portraits de stars et d’individus anonymes aux vies ordinaires et aux destins extraordinaires, ceux qu'il appelle lui-même ses « héros contemporains ». Pour cette édition, il a imaginé cette nouvelle humanité comme un retour aux origines du monde. Une vision fantaisiste dans laquelle l'homme ne fait qu'un avec la nature.

Carolyn Drake travaille sur des projets photographiques à la frontière entre le documentaire et l'art. Pour elle, nous sommes pris dans des systèmes qui différencient et divisent les gens et les espaces. Je voulais faire un tableau qui, l'espace d'un instant, se débarrasse de ces catégories et qui se dresse comme une sorte de monument, ou un moyen de se rappeler que les gens, le monde naturel et le monde façonné par l'Homme sont entremêlés.

La pratique photographique de Steve McCurry couvre les conflits, les cultures et communautés en voie de disparition, les traditions anciennes et la culture contemporaine - tout en gardant l’humain au centre de ses clichés.

Charlie Davoli recréée des situations visuelles paradoxales, par la création d'atmosphères fantastiques, déconnectées de la réalité. Il considère la photographie comme un moyen ludique d'ironiser la réalité et de conduire le spectateur vers de nouveaux itinéraires.

Reporter-photographe, Ami Vitale témoigne non seulement de la violence et des conflits, mais aussi de la beauté surréaliste et du pouvoir de l'esprit humain. Pour elle, la nature nous a envoyé un message fort et nous a rappelé à quel point notre monde est petit et profondément interconnecté.

Martha Cooper est une photographe documentariste spécialisée dans la photographie d'art et d’architecture vernaculaires urbains depuis plus de quarante ans. Pendant les nombreux mois de confinement, j'ai photographié un défilé permanent de personnes de tous âges portant des masques, marchant, courant, roulant et s'asseyant sur mon banc. Ce spectacle a été une affirmation de la vie. J'espère que nous pourrons appliquer cette nouvelle prise de conscience de notre humanité commune à d'autres problèmes graves auxquels le monde est confronté.

 

David LaChapelle © David LaChapelle / Lavazza

Grâce à sa maîtrise de la couleur, à sa composition unique et à ses récits pleins d'imagination David LaChapelle (1963) a contribué à élargir le champ de la photographie. Il a créé le Calendrier Lavazza 2020 Earth CelebrActionwww.lecurieuxdesarts.fr/2019/06/le-photographe-david-lachapelle-signe-le-calendrier-lavazza-2020.html

 

 

 

 

 

Martin Schoeller est l'un des plus grands portraitistes contemporains, connu pour ses portraits de très près, une série dans laquelle des visages familiers sont traités avec la même minutie que les visages méconnus. Essayons de nous comprendre au-delà des mots, au-delà des idées même, juste par notre humanité commune.

Joey L. (Joey Lawrence) a construit son style en révélant l'humanité dans des communautés et des circonstances invisibles, voyageant en Irak, Syrie, Éthiopie ou Amérique du Sud.

 

Eugenio Recuenco, mois d'octobre © Eugenio Recuenco / Lavazza

Eugenio Recuenco (Madrid, 1968), photographe et cinéaste, est créateur d'images et de spots pour des marques de mode. Pour lui, l'avenir que nous voulons construire ne dépend que de nous.

Simone Bramante, mois de décembre © Simone Bramante / Lavazza

Le travail de Simone Bramante est axé sur la représentation des émotions, du style et des couleurs à travers ses histoires, en dirigeant des projets basés sur son récit unique, à des fins personnelles et commerciales.

Fondé en 2010, TOILETPAPER est un magazine d'artistes créé et produit par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari, inspiré par la culture populaire, le monde de la publicité, l'iconographie religieuse et l'histoire de l'art, TOILETPAPER enquête sur le phénomène actuel d'hyperconsommation d'images, le tout avec une délicieuse dose d'ironie.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article