Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer (d’après le dossier de presse).

 

Festival Photo La Gacilly © Jean-Michel Niron.

En collaboration avec Les Champs Libres, à Rennes, l’association du Festival Photo La Gacilly lance un appel à candidature et propose à un photographe de travailler à l’écriture et à la production d’une création : résidence de création ruralité(s).

Les transformations anciennes ou en cours font de l’espace rural un lieu où différentes réalités se croisent et se superposent. Les différentes sociologies des habitants de ces territoires créent une nouvelle entité culturelle imprévisible, hybride, infiniment fertile, qui résiste à toute typologie. De nouvelles façons d’habiter l’espace rural et d’y projeter un imaginaire s’organisent.

Afin d’interroger plus profondément ces questions via le médium photographique, l’association du Festival Photo La Gacilly souhaite mettre en œuvre une résidence de création confrontant différents regards et disciplines.

L’objet de cette résidence photographique est de participer à faire apparaître les contours de ces ruralités qui s’inventent, d’en cartographier les possibles, d’en rendre visible la vitalité. En collaboration avec Les Champs Libres, cette résidence de création s’envisage comme un acte de redécouverte et de questionnement photographique de nos territoires ruraux.

Une dotation 13 000 € accompagne le photographe désigné par le jury. Cette somme comprend la rémunération de l’artiste pour le temps de création en résidence, ses droits de monstration à La Gacilly, à Baden en Autriche et à Rennes pour les Champs Libres ainsi que les différentes sollicitations pour des actions culturelles et l’acquisition d’un portfolio pour les collections du Musée de Bretagne.

Appel à candidature ouvert jusqu’au 30 novembre https://www.festivalphoto-lagacilly.com/

 

 

 Affiche de la 17ème édition du FESTIVAL PHOTO LA GACILLY 2020 © Atelier Michel Bouvet

 Depuis sa création en 2004, le Festival Photo La Gacilly est reconnu pour son engagement sur les grands enjeux environnementaux de nos sociétés, sa volonté d’être acteur de la transition écologique et sociétale.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article