Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer     

 

Absent depuis presque 50 ans de la scène vénitienne, l'opera de Gaetano Donizetti, Roberto Devereux, revient à La Fenice, pour trois représentations. Sous la direction de Riccardo Frizza et la mise en scène d'Alfonso Antoniozzi.

 

Répétitions de Robert Devereux  © Teatro La Fenice / twitter  

 

Riccardo Frizza © Michele Crosera

Roberto Devereux o Il conte d’Essex, tragédie lyrique en trois actes sur un livret de Salvadore Cammarano (1801 – 1852), est l’un des opéras les plus célèbres de Gaetano Donizetti (1797 - 1848). Avec Roberto Devereux, le compositeur clôt la trilogie inspirée de l’histoire anglaise après Anna Bolena (1830) et Maria Stuarda (1835). Cet opéra est composé à Naples, à l’été 1837, ville où il résidait depuis 10 années. Été particulièrement douloureux pour lui puisque son fils meurt quelques heures après sa naissance et que son épouse adorée Virginia Vasselli décède des suites du choléra qui avait provoqué la mort de centaines de personnes dans cette ville gouvernée par les Bourbons.

La création au Teatro San Carlo, le 28 octobre 1837, est un immense succès avec la soprano Giuseppina Ronzi De Begnis dans le rôle d’Elisabetta et Giovanni Basadonna dans celui de Roberto, comte d’Essex. Le livret prend quelques largesses avec la réalité historique car, après avoir fait décapiter son amant, Elisabetta abdique au profit de Jacques 1er.

Dans cette production semi-scénique, la soprano Roberta Mantegna est Elisabetta, le ténor Enea Scala endosse les habits de Robert Devereux, la mezzo-soprano Lilly Jørstad interprète Sara et Alessandro Luongo, baryton, sera le duc de Nottingham. Seront présents Enrico Iviglia (Lord Cecil) et Luca Dall’Amico (Sir Gualtiero Raleigh). En alternance, Emanuele Pedrini et Luca Ludovici, Carlo Agostini et Umberto Imbrenda, seront le page et le familier de Nottingham. Chef du chœur Claudio Marino Moretti.

 

Fondazione Teatro La Fenice Roberto Devereux (générale) © Michele Crosera

Gaetano Donizetti, Roberto Devereux (1837), livret de Salvadore Cammarano, d’après la tragédie Élisabeth d’Angleterre de Jacques-François Ancelot

Direction Riccardo Frizza

Mise en scène Alfonso Antoniozzi

Lumière Fabio Barettin

Elisabetta Roberta Mantegna

Sara Lilly Jørstad

Roberto Devereux Enea Scala

Le duc de Nottingham Alessandro Luongo

Lord Cecil Enrico Iviglia

Sir Gualtiero Raleigh Luca Dall’Amico

Un page Emanuele Pedrini (15, 19/9), Luca Ludovici (17/9)

Un familier de Nottingham Carlo Agostini (15, 19/9), Umberto Imbrenda (17/9)

Orchestre et chœur du Teatro La Fenice

Chef du chœur Claudio Marino Moretti

Gran Teatro La Fenice - Venise

Mardi 15, jeudi 17 et samedi 19 septembre 2020

https://www.teatrolafenice.it/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article