Roberto Devereux de Donizetti à La Fenice - Venise
Gilles Kraemer
Absent depuis presque 50 ans de la scène vénitienne, l'opera de Gaetano Donizetti, Roberto Devereux, revient à La Fenice, pour trois représentations. Sous la direction de Riccardo Frizza et la mise en scène d'Alfonso Antoniozzi.
Répétitions de Robert Devereux © Teatro La Fenice / twitter
Riccardo Frizza © Michele Crosera
Roberto Devereux o Il conte d’Essex, tragédie lyrique en trois actes sur un livret de Salvadore Cammarano (1801 – 1852), est l’un des opéras les plus célèbres de Gaetano Donizetti (1797 - 1848). Avec Roberto Devereux, le compositeur clôt la trilogie inspirée de l’histoire anglaise après Anna Bolena (1830) et Maria Stuarda (1835). Cet opéra est composé à Naples, à l’été 1837, ville où il résidait depuis 10 années. Été particulièrement douloureux pour lui puisque son fils meurt quelques heures après sa naissance et que son épouse adorée Virginia Vasselli décède des suites du choléra qui avait provoqué la mort de centaines de personnes dans cette ville gouvernée par les Bourbons.
La création au Teatro San Carlo, le 28 octobre 1837, est un immense succès avec la soprano Giuseppina Ronzi De Begnis dans le rôle d’Elisabetta et Giovanni Basadonna dans celui de Roberto, comte d’Essex. Le livret prend quelques largesses avec la réalité historique car, après avoir fait décapiter son amant, Elisabetta abdique au profit de Jacques 1er.
Dans cette production semi-scénique, la soprano Roberta Mantegna est Elisabetta, le ténor Enea Scala endosse les habits de Robert Devereux, la mezzo-soprano Lilly Jørstad interprète Sara et Alessandro Luongo, baryton, sera le duc de Nottingham. Seront présents Enrico Iviglia (Lord Cecil) et Luca Dall’Amico (Sir Gualtiero Raleigh). En alternance, Emanuele Pedrini et Luca Ludovici, Carlo Agostini et Umberto Imbrenda, seront le page et le familier de Nottingham. Chef du chœur Claudio Marino Moretti.
Fondazione Teatro La Fenice Roberto Devereux (générale) © Michele Crosera
Gaetano Donizetti, Roberto Devereux (1837), livret de Salvadore Cammarano, d’après la tragédie Élisabeth d’Angleterre de Jacques-François Ancelot
Direction Riccardo Frizza
Mise en scène Alfonso Antoniozzi
Lumière Fabio Barettin
Elisabetta Roberta Mantegna
Sara Lilly Jørstad
Roberto Devereux Enea Scala
Le duc de Nottingham Alessandro Luongo
Lord Cecil Enrico Iviglia
Sir Gualtiero Raleigh Luca Dall’Amico
Un page Emanuele Pedrini (15, 19/9), Luca Ludovici (17/9)
Un familier de Nottingham Carlo Agostini (15, 19/9), Umberto Imbrenda (17/9)
Orchestre et chœur du Teatro La Fenice
Chef du chœur Claudio Marino Moretti
Gran Teatro La Fenice - Venise
Mardi 15, jeudi 17 et samedi 19 septembre 2020
https://www.teatrolafenice.it/