Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.

 

 

L’Institut de France reconduit pour l’année 2020-2021 les Conférences de l'Institut initiées en 2019, dont l'ambition est le partage et la transmission des connaissances. Perpétuer, soutenir, éclairer.

Proposés du lundi 21 septembre au lundi 25 janvier, les sujets traités sont :

De la tragédie grecque au tragique d’aujourd’hui proposé par Pierre Brunel, de l’Académie des sciences morales et politiques, de 12h à 13h15. Débutant le 21 septembre par  Les relations tragiques entre vivants et morts à l’aube du théâtre occidental par Jacques Jouanna, Académie des inscriptions et belles-lettres et se clôturant le 25 janvier 2021 avec Peut-on écrire et jouer une tragédie aujourd’hui ? par Pierre Brunel, Académie des sciences morales et politiques.

 

Regards croisés sur l’animal proposé par Michel Pastoureau de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, de 14h15 à 15h30 et de 16h à 17h15. Commençant par Du bébé de Darwin aux sciences cognitives : l’enfant humain comme meilleur modèle de l’intelligence animal par Olivier Houdé, Académie des sciences morales et politiques et se clôturant par Des animaux et des hommes par Alain Finkielkraut, Académie française.

 

L’art au siècle de Poussin proposé par Pierre Rosenberg de l’Académie française, de 17h45 à 19h. Commençant par Nicolas Poussin par Pierre Rosenberg, de l’Académie française, président directeur honoraire du Musée du Louvre et se clôturant par Le Brun, premier peintre du roi par Bénédicte Gady, conservatrice du patrimoine, en charge du département des Arts graphiques du Musée des Arts décoratifs

 

Gratuites et ouvertes à tous, ces conférences de l’Institut se tiennent dans l’Auditorium André et Liliane Bettencourt, 3 rue Mazarine - 75006 Paris.

Inscription sur le site de l’Institut de France www.institutdefrance.fr/

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article