Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.    

 

François Abélanet, De Lin à l’Autre © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer 15 septembre 2020, Musée des impressionnistes, Giverny.

À l’occasion de la 37e édition des journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre 2020, le département de l’Eure inaugure De Lin à l’Autre, un projet artistique collaboratif avec la complicité des habitants du territoire, imaginé en plein air par François Abélanet dans trois sites emblématiques : le château d’Harcourt, le château de Gisors et le jardin du Musée des impressionnismes à Giverny.

 

François Abélanet, De Lin à l’Autre © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemern 15 septembre 2020, Musée des impressionnistes, Giverny0

Pourquoi le lin ? Cette plante herbacée cultivée pour ses fibres est l’emblème de ce territoire qui le premier producteur de lin en France

Mêlant Land art et jeu avec la perception de l’espace, François Abélanet a imaginé une nouvelle série d'anamorphoses, magistrale et audacieuse.

Pour cet architecte-scénographe-décorateur-sculpteur d’espace, " Une image n'a ni deux ni trois dimensions, elle est beaucoup plus que cela. Elle fait appel à tous nos sens pour être décryptée. Même l'image la plus fixe ne l'est pas, elle est une composante de multiples signes qui font appel au sensible. L’anamorphose est une forme qui se déforme ".

 

 

François Abélanet © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 15 septembre 2020, Musée des Impressionnistes, Giverny 

Cette anamorphose givernoise, encadrée par des meules de foins traditionnelles, façon Claude Monet, est constituée de 5 000 fleurs en céramique et peintes en bleue.

 

François Abélanet, Le polygone étoilé, IMA, Paris, printemps-été 2016 © François Abélanet.

L’on se souvient, qu’au printemps-été 2016, sur le parvis de l’Institut de Monde Arabe, François Abélanet avait créé l’immense anamorphose Le polygone étoilé - 6 000 vivaces de 120 espèces différentes - dans le cadre de l’exposition Jardins d’Orient. De l'Alhambra au Taj Mahal.

 

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

https://eureennormandie.fr/evenement/quand-lart-et-le-lin-revelent-le-patrimoine/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article