Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Gilles Kraemer (d’après le dossier de presse).  

 

Scalone monumentale di Baldassarre Longhena © Enrico De Santis per gentile concessione della Fondazione Giorgio Cini.

Grâce à la Fondazione di Venezia, à l’origine d’une opération de collecte de fonds, 2 500 000 € ont été réunis. Ils serviront au patrimoine artistique vénitien gravement endommagé par les dramatiques journées d’acqua alta de l’automne 2019.

190 000 euros ont été offerts à la Fondation Cini. Ils permettront de redonner toute sa splendeur à un des chef-d’œuvre de Baldassare Longhena (1598 – 1682) endommagé par l’acqua alta : l’Escalier monumental (1643). Avec la Bibliothèque, il s’agit des deux interventions célèbres de cet architecte vénitien sur l’île de San Giorgio.

Projeté par Longhena pour permettre d’accéder à l’appartement de l’abbé de San Giorgio, ce grand escalier, à double révolution, est l’ultime grand projet architectural de ce grandiose monastère bénédictin. Ses volées sont conçues telle une ascension éblouissante avec une lumière diffuse, arrivant aussi bien du portique que jaillissant des fenêtres supérieures, en créant un effet spectaculaire et ingénieux. Il est orné de statues allégoriques figurant le Pouvoir de Venise entouré de la Justice, de la Prudence et de la Paix. Sa position stratégique en fait le pivot d’une vision prospective qui relie entre eux les autres chefs-d’œuvre que sont progressivement le cloître palladien, le cloître aux cyprès et, le contemporain labyrinthe de Borges.

 

Escalier monumental de Baldassare Longhena © https://www.cini.it/visita

La marée exceptionnelle de l’automne a submergé – pour la première fois depuis la dramatique acqua alta de 1966 – l’œuvre architecturale de Longhena, sur une hauteur de 40 centimètres, d'eau salée. Conséquences de l’exceptionnelle acqua alta de 187 centimètres du 12 novembre 2019 et des jours suivants (+ 160 cm), l’escalier a gravement souffert. Par sa présence pendant plusieurs jours, la salinité de l’eau a provoqué des dommages considérables, sur les stucs et les éléments en pierre.

Les précieux marbres de plusieurs couleurs du pavement - pierre d’Istrie, rouge de Vérone et précieux marbre noir de Belgique -, malgré la tentative de leur redonner leur éclat par de nombreux lavages immédiats à l’eau douce, sont particulièrement dégradés. L’humidité a appauvri la tenue des mortiers de fond. La saturation en sel des marbres se manifeste par des efflorescences, la perte des couleurs, des fractures et des soulèvements.

La violence de la marée a fortement endommagé les plâtres et les pavements des paliers sont également compromis.  

L’intervention, qui a commencé, concerne non seulement le nettoyage, la désalinisation, l’intégration des lacunes et la consolidation des éléments lapidaires, mais aussi l’élimination des facteurs qui peuvent entraîner un apport ultérieur de dégradation, à travers l’élimination des stucs incongrues qui ont été apportés dans le temps, la réfection des sous-fonds, la restauration des plâtres.

L’intervention s’articule en deux niveaux. Le premier concerne les éléments du rez-de-chaussée, le pavement en marbre polychrome et les plâtres, directement concernés par l’eau. Le second intéressera le développement de l’escalier : les marches, les rampes et les paliers polychromes.

 

Vue aérienne de l’île de San Giorgio © per gentile concessione della Fondazione Giorgio Cini.

Dans cette ville si fragile, éprouvée par les effets dévastateurs de l’acqua alta de novembre 2019, les dures conséquences du confinement de ce printemps 2020, la restauration de l’Escalier de Longhena à la Fondazione Cini n’apparait-elle pas comme un signal positif d’une reprise confiante dans le futur ?

Les travaux de restauration devraient durer sept mois.

Fondation Cini

Venise, Isola di San Giorgio Maggiore

Restauro dello scalone di Baldassare Longhena nell'isola di San Giorgio Maggiore a Venezia en 2003  https://www.archilovers.com/projects/22449/restauro-dello-scalone-di-baldassare-longhena-nell-isola-di-san-giorgio-maggiore-a-venezia.html#info 

Reprise des travaux de protection des sols de la Basilique Saint Marc de Venise en 2020. I lavori sui mosaici pavimenti della Basilica di San Marco di Venezia ripartono.  http://www.lecurieuxdesarts.fr/2020/04/reprise-des-travaux-de-protection-des-sols-de-la-basilique-saint-marc-de-venise.i-lavori-sui-mosaici-pavimenti-della-basilica-di-san

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article