Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Gilles Kraemer (d'après les dossiers de presse).   

 

Ger Luijten © Yannick Pyanee

Voici deux nouvelles qui réjouiront tous les amateurs de dessins, tous les connoisseurs fréquentant ce lieu tellement merveilleux dans Paris, la Fondation Custodia, le temple de " la belle feuille ".

Ger Luijten, directeur de cette institution, vient d'être nommé au conseil d'administration de l'Association Rembrandt à Amsterdam. Et, la Fondation Custodia – Collection Frits Lugt rouvre dans quelques jours.

Fondée en 1883, l'Association Rembrandt est un organisme privé qui aide les musées publics néerlandais à l'enrichissement de leurs collections. Elle ne reçoit pas de subventions de l'État ; l'argent réuni par ses 16 000 membres et donateurs constitue un véritable soutien à l'acquisition d'œuvres d'art par les musées - à une hauteur maximale de 50 % du leur prix. Le choix des œuvres à soutenir est guidé par l'avis d'un conseil d'experts, parmi lesquels siège dorénavant Ger Luijten, en raison de son œil averti et de sa connaissance des arts visuels, en particulier dans le domaine des estampes et des dessins.

 

Jacob Woutersz Vosmaer (1574-1641), Nature morte de fleurs, 1613. Huile sur panneau. 110 x 79 cm.. Rijksmuseum Amsterdam.

Parmi les acquisitions récentes facilitées par l'Association Rembrandt, une paire de vases-pyramide à fleurs, chefs-d'œuvre de la faïence en bleu de Delft de la fin du XVIIe siècle, a été achetée sur le marché de l'art à Paris en décembre 2019 pour le Kunstmuseum de La Haye. Et, une nature morte très rare de Jacob Vosmaer (1574 - Delf -1641) vient de trouver, depuis ce 1er juin 2020, sa place dans la galerie d'honneur du Rijksmuseum en partie grâce à l'Association mais aussi du Fonds Mondriaan, du Nationaal Aankoopfonds du ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sciences, de BankGiro Lottery, du Cercle international du Rijksmuseum et du Fonds H.B. van der Ven du Rijksmuseum et d'un donateur privé (1).

 

 

La Ronde de nuit dans la galerie d'honneur © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rijksmuseum, Amsterdam, 17 février 2020.

 

Ger Luijten a été successivement conservateur des estampes et des dessins au Museum Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, conservateur en chef puis directeur du Cabinet des arts graphiques du Rijksmuseum d'Amsterdam. En 2010, il devient directeur de la Fondation Custodia. succédant à Mària van Berge-Gerbaud (1994- 2010) et Carlos van Hasselt (1970-1994). Cette institution fut créée en 1947 par Frits Lugt (1884 – 1970) et son épouse To Klever Lugts.

Membre du comité de rédaction des revues spécialisées Simiolus, Master Drawings et Print Quarterly, Ger Luijten et a initié diverses publications marquantes pour l'histoire de l'art. Il est également l'éditeur du Hollstein, l'ouvrage de référence sur l'art de l'estampe aux Pays-Bas. Il est membre du conseil d'administration de l'Institut néerlandais d'histoire de l'art (RKD) depuis 2010.

 

Exposition Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie 1450-1700, Fondation Custodia – Collection Frits Lugt © photo Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, 14 février 2020.

 

Réouverture le 7 juillet de la Fondation Custodia – Collection Frits Lugt

Trois expositions du 7 juillet au 6 septembre 2020 [prévues jusqu’au 10 mai, ouvertes le 15 février, elles durent fermer le 15 mars à cause du Covid-19].

Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie 1450-1700 Catalogue en ligne www.fondationcustodia.fr/Studi-Schizzi-155

Anna Metz. Eaux-fortes

Siemen Dijkstra. À bois perdu

121, rue de Lille – Paris - www.fondationcustodia.fr/

 

(1) www.rijksmuseum.nl/en/press/press-releases/rijksmuseum-presents-new-acquisition-at-reopening

www.volkskrant.nl/cultuur-media/rijksmuseum-verwerft-vroeg-17de-eeuws-bloemstilleven-van-jacob-vosmaer~bf4b7ad0/?referer=https%3A%2F%2Fwww.bing.com%2F

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article