Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Gilles Kraemer (d'après le site Internet du musée Bonnat-Helleu, Bayonne et le communiqué).

 

     

Raffaëllo Santi, dit Raphaël, Étude pour la Résurrection ; au verso : quatre études de torses d’hommes nus. Plume et encre brune, traces de sanguine et de gouache blanche oxydée. Inv. 683 DR Musée Bonnat-Helleu, Bayonne.

A l'automne 2019, le musée Bonnat-Helleu de Bayonne prêtait au musée du Louvre, pour l'exposition Léonard de Vinci, six dessins de cet artiste. Magnifique démonstration - mais pas pour les connoisseurs, les chercheurs, les historiens de l'art se déplaçant spécialement à Bayonne - de la richesse insoupçonnée de ce Cabinet d'arts graphiques, conservant aussi Watteau, Greuze, Michel-Ange, Dürer, Claude Gellée dit Le Lorrain, Poussin, Boilly ... . www.lecurieuxdesarts.fr/2019/07/le-musee-bonnat-helleu-de-bayonne-prete-six-dessins-de-leonard-de-vinci-a-l-exposition-leonard-au-musee-du-louvre.html

Bonnat-Helleu conserve près de 3 000 feuilles dont la majorité fut offerte par Léon Bonnat. Parmi les nombreuses provenances récentes, il faudrait relever celles de Jacques Petithory et  de Paulette Howard-Johnston, fille de Paul-César Helleu.

L'année 2020 marque les cinq cents ans de la  mort de Raphaël. Cette fois-ci, il faudra venir à Bayonne pour voir les dessins du maître.  Lors des journées européennes du patrimoine, le musée Bonnat-Helleu présentera des dessins de Raphaël (Raffaello Santi, dit Raphaël (Urbino 1483-1520 Rome)), de quelques-uns de ses élèves ainsi qu’une série d’œuvres d’après le maître. Cette présentation dépassera le temps des Journées pour s’achever 15 jours plus tard.

Les sept dessins de Raphaël entrèrent dans les collections muséales grâce à la générosité de Léon Bonnat (1833 -1922), Bayonnais d'origine, peintre et collectionneur, membre de l'Académie des beaux-arts.

Aux côtés des dessins que le musée conserve de l’artiste, ce sont ses plus talentueux élèves : Giulio Romano (c 1490 - 1546), Perino del Vaga (1501 - 1547) et Polidoro da Caravaggio (c 1490 /1499 - 1543) qui seront également à l'honneur par neuf dessins. L’influence du maître au XIXe siècle sera également visible avec des tableaux et dessins d’après Raphaël, par Jean-Auguste Dominique Ingres, Eugène Delacroix et naturellement Léon Bonnat (1833-1922) à l’origine de cette institution bayonnaise toujours fermée pour travaux de rénovation et d’extension depuis le 11 avril 2011.

 

Raphaël est également à l'honneur au domaine de Chantilly jusqu'au 30 août 2020 avec Raphaël à Chantilly : le maître et ses élèves. (1).

 

Raphaël à Bayonne : le maître, ses élèves, ses copistes dans les collections du musée Bonnat-Helleu

19 septembre - 4 octobre 2020

Commissariat de Benjamin  Couilleaux, conservateur du patrimoine et directeur du musée Bonnat-Helleu

Dans le patio du musée Bonnat-Helleu. Bayonne

Catalogue.  Benjamin Couilleaux, Raphaël à Bayonne. Le maître, ses élèves, ses copistes dans les collections du musée Bonnat-Helleu, éditions Snoeck

https://webmuseo.com/ws/musee-bonnat-helleu/app/report/index.html

Le rédacteur de cet article est membre du conseil d’administration de la SAMBH depuis novembre 2011, date de la création de cette société présidée par Guy de Lasteyrie du Seillant . http://amis-musee-bonnat-helleu.org/

 

(1)  Commissariat de l'exposition au Domaine de Chantilly  : Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée Condé, assisté de Novella Franco.

Catalogue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article