Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Gilles Kraemer (d'après le dossier de presse)

 

© Éric Terrade

Une édition " revue et ajustée " comme l’annonce l’affiche. Dans ces temps de distanciation physique, les yeux, vecteurs de remerciements des visages masqués des spectateurs, seront les meilleurs et les plus sincères des applaudissements pour ce 11e  festival de piano à Biarritz, manifestation toujours aussi exigeante et passionnante. Face aux circonstances exceptionnelles, la capacité d’accueil de la rotonde de l’espace Bellevue de Biarritz où se déroule traditionnellement le festival sera divisée par 4. D’où une série de concerts, format plus court (1h) et doublé (à 18h30 et 21h) pour accueillir davantage de mélomanes.

Depuis 11 ans, ce festival de piano propose une programmation jeune et ambitieuse au cœur de l’été biarrot. Sur la scène de l'espace Bellevue – pas d’Hôtel du Palais, Gare du Midi, Casino comme les années précédentes -, le pianiste Thomas Valverde, créateur et directeur artistique du festival, a réuni entre autres : Alexandre Tharaud, Alexandre Kantorow, Marie-Ange Nguci, Paul Lay, Thomas Valverde, Marion Platero et Julie Alcaraz. Paloma Kouider & Fanny Robilliard ainsi que Kotaro Fukuma seront en Live Streams.

Les grandes soirées avec Alexandre Tharaud et un programme signé Edvard Grieg, Maurice Ravel et Jean-Philippe Rameau. Se suivront Marie-Ange Nguci, Alexandre Kantorow dans un programme presque exclusivement consacré à Johannes Brahms, et Thomas Valverde célébrant les 250 ans de l'anniversaire de Beethoven. Paul Lay, l’un des plus importants jazzmen de sa génération clôturera le festival avec une carte blanche consacrée aux standards de jazz accompagnés de compositions et d'improvisations sur des œuvres de Beethoven.

Matinée Bellevue, dimanche 9 août à 11h, avec les jeunes et talentueuses Marion Platero et Julie Alcaraz pour un duo violoncelle et piano pour les sonates n°2 et 4 de Beethoven.

Live stream home et rendez-vous sur Internet samedi 8 août, à 11h avec le pianiste Kotaro Fukuma qui donnera un concert en direct de chez lui au Japon et à 18h 30 avec le duo piano et violon formé par Paloma Kouider & Fanny Robilliard.

 

Lundi 3 août à 18h30 & 21h avec Alexandre Tharaud pour Grieg, Suite Holberg (Prélude, Sarabande, Gavotte, Air, Rigaudon) ; Ravel, Sonatine ; Rameau, Suite en la (Allemande, Sarabande, Fanfarinette, Gavotte et doubles)

Mercredi 5 août à 18h30 & 21h avec Marie-Ange Nguci pour Bach / Busoni, Chaconne ; Ravel, « Une Barque sur l’Océan » ; Beethoven, Fantaisie op. 77 ; Prokofiev, Sonate n°6 op. 82

Vendredi 7 août à 18h30 & 21h avec Alexandre Kantorow pour Brahms / Bach, Chaconne puis Brahms, Sonate n°3 Op. 5

Dimanche 9 août à 18h30 & 21h avec Thomas Valverde, programme entièrement consacré à  Beethoven avec la Sonate n°8, opus 13 « Pathétique » ; interlude Thomas Valverde ; la Sonate n°14 opus 27 n°2 « Clair de Lune » ; Interlude Thomas Valverde ; la Sonate n° 31 opus 110

Clôture mardi 11 août à 18h30 & 21h avec Paul Lay, piano pour une carte blanche autour de standards de jazz, compositions et improvisations sur des œuvres de Beethoven.

Soyez présents avec masque, gel et applaudissez avec les yeux.

 

Biarritz Piano Festival - 11e édition

3 au 11 août 2020

Espace Bellevue – Biarritz

https://www.biarritzpianofestival.com/

France Musique https://www.francemusique.fr/evenements/11e-edition-du-biarritz-piano-festival-du-3-au-9-aout-2020

Instagram biarritzpianofestival

Facebook @biarritzpianofestival 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article