Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer (d'après le dossier de presse). 

 

Dove sono i biei momenti di dolcezza, e di piacer ? Son di ritorno alla Villa Medici

 

Académie de France à Rome – Villa Médicis © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 19 février 2019.

 

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Académie de France à Rome -Villa Médicis ont créé, en 2018, le Prix Occitanie - Médicis pour accueillir des artistes plasticiens ou visuels en résidence à Rome. (1). Son objectif est la promotion et le soutien des talents en Occitanie sur la scène nationale et internationale grâce à un partenariat avec la Villa Médicis - Académie de France à Rome. Il est ouvert aux artistes professionnels, domiciliés en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ou ayant un lien avec la région (naissance, formation).

Pour Carole Delga, présidente de la région présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, "  ce partenariat avec la Villa Médicis a d'ores et déjà permis à quatre artistes de bénéficier d'une résidence à Rome. Nous souhaitons que nos artistes bénéficient de toute l'aide de la Région pour les soutenir dans leurs démarches de création et en ce sens nous soutenons à la fois les écoles d'art ainsi que les lieux de diffusion et sommes très impliqués dans l'accompagnement de la création artistique au sein de notre région. ".

 

A la suite des présélections – il y eut 80 candidatures -, neuf candidats ont présenté leurs travaux aux membres du jury composé de Dominique Salomon, vice-présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, en charge de la culture, du patrimoine et des langues régionales; Stéphane Gaillard, directeur par intérim de la Villa Médicis -Académie de France à Rome; Hélène Guénin, directrice du Musée d'Art moderne et d’Art contemporain de Nice; Carles Guerra, commissaire d'exposition, professeur et critique d'art; Julien Gardair, artiste originaire d'Occitanie et travaillant à New-York depuis 2007 (2); Christian Rizzo, directeur de l'ICI – Institut Chorégraphique International - de Montpellier; Clément Nouet, directeur du Musée régional d'art contemporain (Mrac) de Sérignan & Marie Cozette, directrice du Centre Régionale d'Art Contemporain (CRAC) de Sète.

 

L'escalier à vis côté sud de la Villa mis en lumière par Yann Kersalé © Photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, octobre 2017.

 

Noëlle Pujol (1972, Saint-Girons), lauréate du Prix Occitanie -Médicis, se voit offrir une résidence de trois mois à la Villa Médicis et une bourse d'étude de 6 000 €. Après avoir obtenu une maîtrise d'Histoire des Arts à l'Université de Toulouse le Mirail, elle poursuit ses études à l'École nationale supérieure des Beaux- Arts de Paris où elle commence à expérimenter la photographie et la vidéo. En 2001 elle est résidente au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy (promotion Moholy Nagy) et réalise son premier film documentaire VAD (Visite à Domicile) projeté en 2003 au FID Marseille et au festival international de Locarno. Artiste et réalisatrice, Noëlle Pujol est spécialisée dans les installations vidéos et les films documentaires qu'elle présente dans des festivals et des lieux d'art contemporains. (3).

 

Le jury a désigné Boris Geoffroy (1987, Suresnes), pour le prix " coup de cœur ". Il bénéficie d'un mois de résidence à la Villa Médicis ainsi qu'une bourse d'étude de 2 000 € attribuée par la Région. Formé à l’isdaT - institut supérieur des arts de Toulouse - (2008 – 2013), Boris Geoffroy est spécialisé dans les œuvres plastiques, chaque objet inclus dans son œuvre faisant lieu de réflexions.

 

Piazza di Spagna, Scalinata di Trinità dei Monti,Rome, chiesa della SS. Trinità, Rome, avril 2020 © DR.

(1) http://www.lecurieuxdesarts.fr/2018/02/creation-du-prix-occitanie-medicis-par-la-region-occitanie/pyrenees-mediterranee-et-la-villa-medicis-academie-de-france-a-rome-creen

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2019/02/2eme-edition-du-prix-occitanie-medicis-2019-region-occitanie-pyrenees-mediterranee-et-villa-medicis-academie-de-f.ht

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2019/12/fata-bromosa-benchamma-se-peint-sur-le-marbre-mrac-serignan-ii.html

 

(2) https://www.montpellier3m.fr/sites/default/files/BD_GARDAIR_Camera%20Locus.pdf

 

(3) http://noellepujol.free.fr/noelle-pujol-bio.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article