Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.    

 

Académie de France à Rome - Villa Médicis © Photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, octobre 2017

Dans le cadre du concours 2020 organisé par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, 422 candidats ont présenté leur dossier au titre des disciplines de la création littéraire et artistique, de l’histoire de l’art ou de la restauration des œuvres d’art ou des monuments.

Le jury a sélectionné quinze dossiers dont un porté par un binôme, soit seize pensionnaires qui bénéficient, durant leur séjour dans ce lieu extraordinaire du Pincio, d’une bourse de résidence, d’un lieu d’hébergement mis à disposition gracieusement et d’un espace de travail adapté à son activité.

 

© Photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, février 2019

Les pensionnaires 2020 – 2021 pour une résidence de création, de recherche ou d’expérimentation, d’une année, à compter du 1er septembre 2020 sont :

Noriko Baba (née en 1972), composition. noriko.baba.online.fr/french.html ; Coralie Barbe, restauration ; Adila Benndjaï-Zou, écriture de scénario. Documentariste et scénariste, elle est productrice déléguée à France Culture ; Simon Boudvin (né en 1979), arts plastiques. Chargé d'enseignement au département des enseignements artistiques à l’Ecole nationale supérieure de paysage. Nous avions pu voir son travail, en septembre 2019 lors de l’exposition de groupe Le fil d’alerte, commissariat de Claire Le Restif, pour le Prix Ricard 2019 à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris : Gaylord Brouhot, histoire et théorie des arts. Spécialiste de l’Histoire des arts de la mode et de l’image du pouvoir à l’époque moderne, il est l’auteur avec Luisa Capodieci de Il sogno d'arte di Francois 1er. L'Italie à la cour de France (2019). Il a soutenu, en 2017, une thèse de doctorat en Histoire de l’art moderne portant sur Le portrait du costume : image de mode, invention artistique et instrumentum regni du Prince de Médicis (1537-1590) ; Anne-James Chaton (né en 1970), littérature. Son dernier ouvrage consacré à l’explorateur La Pérouse (2019) est à l’origine d’un spectacle sonore créé en novembre 2018 au Nouveau théâtre de Montreuil en novembre 2018 ; Mathilde Denize (née en 1986), arts plastiques. www.mathildedenize.com/. (1) ; Alice Dusapin, histoire et théorie des arts ; Fernando Garnero (né en1976), composition ; Alice Gégoire et Clément Périssé, architecture ; Félix Jousserand (né en 1978), littérature ; Jacques Julien (né en 1967), arts plastiques ; Estefanía Peñafiel Loaiza (née en 1978), arts plastiques ; Georges Senga (né en 1983), photographie. actuphoto.com/georgessenga ; Apolonia Sokol (né en 1988), arts plastiques

 

© Photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, février 2019.

Le jury de sélection était composé de Stéphane Gaillard, directeur par intérim de l’Académie de France à Rome et président du jury ; Noëlle Tissier, membre du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome, fondatrice et directrice du CRAC de Sète de 1997 à 2018 ; François Quintin, conseiller pour les arts visuels auprès de la directrice générale de la création artistique au ministère de la Culture et de six personnalités qualifiées [celles-ci sont nommées chaque année] : Olivier Cadiot, écrivain ; Dominique de Font- Réaulx, directrice de la Médiation et de la programmation culurelle au musée du Louvre ; Élisabeth Lemercier, architecte; Stéphanie Ovide, restauratrice du patrimoine, ancienne pensionnaire de la Villa 2016-2017 ; Sebastian Rivas, compositeur, ancien pensionnaire de la Villa 2013-2014 et Raphaël Zarka, artiste, ancien pensionnaire de la Villa 2010-2011.

 

© Photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, octobre 2015.

Pour cette analyse des candidatures, le jury de sélection peut solliciter, en tant que besoin,  les experts désignés par le ministère de la Culture au sein de l’administration de l’État ou de ses établissements publics. Pour cette année, il s'agissait de : Pascale Cassagnau du Centre national des arts plastiques ; Guillaume Cassegrain, professeur d’histoire de l’art moderne à l'université Grenoble Alpes ; Philippe Ciéren, François Goven, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture ; Chantal Creste, Elena Dapporto, Christine Graz, Florent Kieffer, Philippe Le Moal, Sandrine Mahieu, Isabelle Manci, Sylvie Sierra-Markievicz, Guy Tortosa, direction générale de la création artistique, ministère de la Culture ; Natacha Kubiak, Chantal Leny du Centre national du livre ; Isolde Pludermacher, conservatrice en chef, musée d’Orsay ; Juliette Trey de l'Institut national d’histoire de l’art.

 

 

(1) (Im)Possibilité de représenter l'amour ! Réponses fragmentées à La Traverse, Centre d'art contemporain d'Alfortvillewww.lecurieuxdesarts.fr/2015/12/exposition-les-fragments-de-l-amour-centre-d-art-contemporain-d-alforville-la-traverse-le-curieux-des-arts-gilles-kraemer-decembre-2

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article