Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.     

 

Lafayette Anticipations © DR https://www.lafayetteanticipations.com/fr/batiment

 

La Fondation d’entreprise Lafayette Anticipations expose, produit et soutient la création française et internationale dans toute sa  diversité,  célébrant les arts visuels, le design, la mode, la musique et les arts vivants de notre temps, dans un engagement aux côtés des  artistes  depuis 2018. Cette Fondation est abritée depuis mars 2018 dans un bâtiment du XIXe siècle, réhabilité par Rem Koolhaas (OMA), au cœur du Marais. 

 

La Fondation a rouvert ses portes le 25 mai 2020. L’exposition de Rachel Rose, commencée le 13 mars 2020, soit 5 jours avant le confinement de 55 jours, est prolongée jusqu’au 13 septembre 2020.

 

En réponse à la situation inédite [Covid – 19] et avec la volonté d’intensifier sa mission auprès des créateurs, la Fondation ouvre les portes de ses ateliers de  production à ceux-ci avec le programme de soutien À l’œuvre.

 

À travers un appel à projets et une sélection de six candidatures, un artiste, créateur, performeur, sera invité chaque mois pour une résidence dans les locaux de la Fondation, lui permettant de concevoir, développer et réaliser une œuvre ou une édition. Il disposera d’un budget de 2 000 euros, de machines et de l’accompagnement de l’équipe de professionnels de la Fondation. Répartis dans le bâtiment, les différents parcs de machines permettent le travail du bois et du métal, l’impression 3D et la gravure laser, le fraisage et le traçage par commande numérique, la linogravure et la sérigraphie, l’impression latex, Riso et Xerox, le rainage, l’assemblage, la découpe du papier et la reliure par thermocollage. Autant de techniques et de savoir-faire qui seront mis au service des œuvres et des artistes.

En plus de cette bourse de 2 000 €, une chambre individuelle dans un appartement situé à proximité de  Lafayette Anticipations sera proposée aux résidents hors Île-de-France.

 

Vue de la production des œuvres de l'exposition Le Centre ne peut tenir, 2018 © Lafayette Anticipations, Paris © DR service de presse.

 

Cet appel à projets est ouvert aux créateurs, designers, graphistes et  danseurs vivant en France. Les six candidats retenus bénéficient d'une résidence de 4  semaines. Les modalités d’accompagnement de chaque projet seront définies avec l’équipe.

Le dossier doit être envoyé avant le 25 juin minuit par e-mail à atelier2020@lafayetteanticipations.com. Même courriel pour toute information complémentaire.

Les résultats seront communiqués le 1e juillet 2020, la première résidence se déroulera du 06 au 31 juillet. 

 

Huit artistes et collectifs issus des champs des arts visuels, de la mode, du design, de l’édition et de la scène ont été sélectionnés. Il s'agit de  Sebastian A. de Ruffray (Sevali), Elvire Caillon & Léonard Martin [que nous avions rencontré à la Villa Médicis lorsqu'il y était pensionnaire http://www.lecurieuxdesarts.fr/2019/04/entretien-avec-leonard-martin-pensionnaire-a-l-academie-de-france-a-rome-villa-medicis.html ], Paul Heintz, Agata Ingarden, Christelle Oyiri (Crystallmess), Clara Pacotte & Charlotte Houette (EAAPES), Émilie Pitoiset et Teddy Sanches

 

Atelier de production © Romain Bertel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article