Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.     

Dove sono i bei momenti / Di dolcezza, e di piacer ? Sono di ritorno a Firenze. Noi aspettiamo numerosi !… ma distanziati.

 

Michel Ange, Tombe de Lorenzo duca di Urbino, 1531-1532 (détail) © photo Gilles Kraemer Le Curieux des arts, septembre 2017, Florence, sacristie Nouvelle, Chapelles des Médicis.

 

Mardi 2 juin, Fête de la République italienne. Jour symbolique pour la réouverture de nombreuses institutions en Italie. Noi aspettiamo numerosi !… ma distanziati.

Réouverture du Palazzo Davanzati et des Chapelles des Médicis, deux des cinq musées du pôle Bargello - avec Orsanmichele, la Casa Martelli et le Bargello -. Deux institutions différentes de l’histoire et de la culture de Florence. http://www.bargellomusei.beniculturali.it/index.php?it/172/i-musei-del-bargello

 

Musée du Palais Davanzati, Florence. Service de presse.

Connu également sous le nom de Museo della Casa Fiorentina Antica, le musée du Palazzo Davanzati évoque l’atmosphère florentine d’une demeure seigneuriale au Moyen-Âge et à la Renaissance.

 

Giusto Suttermans (Anvers 1597 - 1681 Florence) Portrait du prince Valdemaro Cristiano di Danimarca, 1638-1639. Gallerie degli Uffizi, Galleria Palatina, Florence. Service de presse.

Le jeune fils du roi du Danemark est représenté, âgé de 16 ans, lors de son séjour à Florence à la cour des Médicis. Il est revêtu d’une armure damasquinée d’or, d’une écharpe de soie blanche et bleue et d’un col avec des pointes en dentelle à fuseaux. Cette toile est visible dans l’exposition Bellezza e nobili ornamenti nella moda e nell’arredo del Seicento / La Beauté et les nobles ornements dans la mode et la décoration au XVIIe siècle, exceptionnellement prolongée jusqu’au 28 juin 2020; des vêtements, des tissus, des dentelles et des accessoires, des sculptures, des médailles, des livres restituent le contexte de la mode. L’idée de cette exposition trouve sa source dans l’acquisition, par les musées du Bargello pour le Palais Davanzati, d’un ensemble totalement inédit de 105 dessins de dentelles et d’ornements, de la première moitié du XVIIe siècle, apparu sur le marché de l’art en 2018. Ils sont attribués en grande partie à Giovanni Alfonson Samarco de Bari, dont l’identité est totalement inconnue. 

Livret de  visite du Palazzo Davanzati www.bargellomusei.beniculturali.it/media/img_eventi/249/guida_davanzati_web.pdf

 

La Chapelle des Princes, musée des Chapelles des Médicis, Florence © photo Gilles Kraemer Le Curieux des arts, septembre 2017.

Imaginée par le grand duc Cosimo I, la Chapelle des Princes fut commencée sous le grand duc Ferdinando I. En 1602, le projet de Don Giovanni, fils naturel de Cosimo I et d’Eleonora degli Albiizzi fut retenu, conduit par Matteo Nigetti, responsable de ce chantier jusqu’à 1650. La voûte sera peinte par Pietro Benvenuti entre 1828 et 1837 et le sol seulement terminé en 1962.

Réouverture du Museo delle Cappelle Medicee, un lieu symbolique de la ville au lys puisqu’il s’agit du mausolée de la famille des Médicis, attenant à la Basilica di San Lorenzo. Ceci sera l’occasion de voir, enfin, la Chapelle des Princes sans ses échafaudages qui y étaient présents depuis plus de vingt années, de revoir, dans la Sagrestia Nuova les chefs d’œuvres michelangesques.

Livret de visite des Chapelles médicéennes www.bargellomusei.beniculturali.it/media/img_eventi/249/guida_cappelle_web.pdf

 

Michel Ange, Tombe de Laurent duc d’Urbino, 1531-15312 © photo Gilles Kraemer Le Curieux des arts, septembre 2017, nouvelle Sacristie, chapelles des Médicis.

Neveu du pape Léon X, Laurent (1492-1519) est représenté songeur; à ses pieds l’Aurore à droite et le Crépuscule à gauche.

 

Michel Ange, Tombe de Julien duc de Nemours © photo Gilles Kraemer Le Curieux des arts, septembre 2017. nouvelle Sacristie, chapelles des Médicis.

Neveu du pape Léon X, Julien (1478-1516) est figuré tel un capitaine, le bâton de commandement à la main. A ses pieds à droite le Jour et la Nuit à gauche.

 

Sarcophage de Lorenzo il Magnifico (mort en 1492) et de son frère Giuliano (assassiné lors de la conjuration des Pazzi en 1478). Vierge à l’enfant de Michel Ange (1521), entourée des saints Cosme de Giovan Angelo da Montorsoli à gauche et Damian de Raffaello da Montelupo à droite © photo Gilles Kraemer Le Curieux des arts, septembre 2017, nouvelle Sacristie, chapelles des Médicis.

 

Il Bargello – ancien Palais du podestat- rouvrira au public le 4 août, avec un nouveau parcours. Cette réouverture sera précédée en juillet de celle du musée Orsanmichele. Celle du musée de la Casa Martelli est à l’étude.

 

Gypsothèque de la Galleria dell’Accademia © photo Gilles Kraemer Le Curieux des arts, mars 2019.

Réouverture mardi 2 juin de la Galleria dell’Accademia, uniquement le rez-de-chaussée. http://galleriaaccademiafirenze.beniculturali.it/

 

Plan du nouveau parcours de la Galerie de l’Académie. Salles du rez-de-chaussée. Service de presse.

 

 

 

Les Uffizi / Les Offices, réouverture mercredi 3 juin 2020. Le Palais Pitti a rouvert le 28 mai.

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2020/04/a-florence-les-offices-sont-devenus-une-realite-virtuelle.a-firenze-realta-virtuale-per-gli-uffizi.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article