Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.  

Dove sono i bei momenti / Di dolcezza, e di piacer ?

 

Lundi 11 mai 2020. #DeconfinementJour1 après le long #Confinement de 55 jours. SAM Art Projects annonce le lancement de l’appel à projets du PRIX SAM pour l’art contemporain 2020. ·

 

Fondé en 2009 par Sandra Hegedüs, SAM Art Projects favorise les échanges artistiques entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest. Il apporte un soutien financier et humain à des artistes contemporains habitant en France ou dans des pays situés hors des grandes places du marché de l’art. 

 

Sandra Hegedus © Photographie Renata Charveriat.

" Dans cette tourmente [la crise de la COVID 19], nous nous sommes interrogées sur la manière de soutenir les artistes, notion familière à SAM Art Projects, puisque depuis 2009, il s’agit de l’unique propos de cette organisation à but non lucratif. Entre annulations, reports et chaos dans la programmation culturelle française, nous avons décidé de maintenir le calendrier du PRIX SAM 2020 et de lancer l’appel à projets dès le 15 mai 2020 [et jusqu’au 30 septembre] comme initialement prévu " soulignent Sandra Hegedüs sa fondatrice et Jessie Charbonneau directrice de SAM Art Projects. "Plus que jamais, SAM sera présent et nous continuerons à faire ce que nous faisons depuis plus 10 ans : accompagner et promouvoir les artistes de la scène française grâce à l’attribution d’un Prix doté de 20 000 euros et à la présentation de leur projet lors d’une exposition au Palais de Tokyo.

Les exposer au Palais de Tokyo permet de mettre en lumière des lieux, des découvertes, des histoires en dehors de la culture occidentale et du marché de l’art, à travers le regard intime d’un artiste. ".

 

 

Sandra Hegedüs et Jessie Charbonneau lors de la remise du Prix Prix Montblanc à Sandra Hegedüs au Palais de Tokyo le 13 novembre 2018. Photographie Jean Picon https://saywho.fr/evenements/le-27eme-prix-montblanc-de-la-culture-consacre-sandra-hegedus/

 

L’appel à projets s’adresse à tout artiste français ou étranger, âgé de plus de 25 ans, résidant et travaillant en France, représenté par une galerie en Europe. Sa proposition doit porter sur un projet à destination d’un pays hors l’Europe et hors l’Amérique du Nord. Cet appel à candidature concerne les artistes plasticiens, toutes pratiques confondues.

Le comité de sélection annoncera le nom des cinq finalistes du PRIX SAM 2020 en novembre 2020. 

Les membres du comité SAM 2020 sont Gaël Charbau, commissaire d’expositions, membre du comité de sélection de la Bourse Révélations Emerige et commissaire de l’exposition de cette Bourse, directeur de Jeune Création, président du jury Audi Talents 2020, Jean-Hubert Martin, commissaire d’expositions, Sandra Hegedüs, fondatrice de SAM Art Projects, Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs, Musée-FRAC Occitanie Toulouse, Myriam Ben Salah, commissaire d’expositions, directrice exécutive et commissaire en chef de Renaissance Society, plateforme d’expression artistique au sein de l’université de Chicago, à partir de septembre 2020 ; précédemment, elle fut responsable de projets, programmation culturelle au Palais de Tokyo, Emma Lavigne, directrice du Palais de Tokyo, Marta Gili, directrice de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles et Nicolas Bourriaud, directeur artistique de la Panacée, centre d'art contemporain à Montpellier, une des entités du MO.CO. Montpellier Contemporain.

Les finalistes présenteront leur projet devant le comité en décembre 2020. Le nom du lauréat, recevant 20 000 €, sera annoncé le même jour, après délibérations du comité. 

Et, de conclure " Nous espérons que les artistes seront encore plus nombreux à répondre à notre appel cette année et que SAM contribuera à leur apporter tout le soutien et la visibilité dont ils ont besoin pour nous aider à penser l’avenir.".

 

 

Rappelons l’exposition Kevin Rouillard Le grand mur, du 21 février au 17 mai 2020. PRIX SAM pour l’art contemporain 2018. Commissariat de Frank Balland au Palais de Tokyo. L’institution est actuellement fermée au public pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19.

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2018/12/kevin-rouillard-laureat-2018-du-prix-sam-pour-l-art-contemporain-le-prix-sam-pour-l-art-contemporain-fete-sa-10e-edition-et-pour-cel

 

 

Laura Henno, 2018 © Iris Lou

Laura Henno est la lauréate du PRIX SAM pour l'art contemporain 2019.  http://www.lecurieuxdesarts.fr/2019/12/laura-henno-laureate-du-prix-sam-pour-l-art-contemporain-2019.html

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :