Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.      

Dove sono i bei momenti / Di dolcezza, e di piacer ?

 

 

Les " grandes " galeries - bien que j’abhorre ce qualificatif – soutiennent la création contemporaine, les jeunes artistes et leurs galeristes en ces temps de déconfinement de la crise du COVID-19. 

Opérer une distinction entre une galerie qualifiée " petite " ou " grande " est inapproprié. Juge-t-on de la position d'une galerie au montant de son chiffre d'affaire ? C'est comme si la qualité de la musique se mesurait au volume de ses décibels ! Il n'y a ni petite, ni grande galerie. Il n'y a que des galeristes passionnés, parfois chanceux de celui qui sera le grand artiste de demain, souvent découvreurs. Et surtout, et avant tout, des passeurs de passions, des ouvreurs de l’œil du collectionneur. Qu'ils soient à la tête d'une " petite " ou d'une " grande " galerie.

 

Après l’initiative du galeriste Emmanuel Perrotin (1) accueillant, sur son espace parisien Saint- Claude, de mai à août juin 2020, 26 galeries parisiennes, la galerie Thaddaeus Ropac www.ropac.net dans son espace à Pantin, accueillera au début septembre une exposition consacrée à des jeunes artistes et à des galeries émergentes. Sélectionnés par Jeune Création, 60 artistes présenteront leurs œuvres. 

L'exposition se tiendra du 12 au 26 septembre 2020, la totalité des bénéfices des ventes sera versée directement aux artistes ainsi qu'à leurs galeries.

 

Pour Thaddaeus Ropac, " C'est une période sans précédent pour beaucoup d’entre nous [pandémie du COVID-19], mais également éprouvante, au sein de notre communauté artistique, pour la nouvelle génération d'artistes et les jeunes galeries. En offrant notre plus grand espace d’exposition et notre infrastructure pour présenter les œuvres de 60 jeunes artistes, nous pouvons soutenir les membres de notre communauté qui en ont le plus besoin ".

" Dans cette période troublée de crise sanitaire, c’est avec vigueur et une solidarité renforcée, que la galerie Thaddaeus Ropac et l’association Jeune Création s’unissent pour fêter la 70ème édition de Jeune Création et affirmer leur soutien aux artistes souligne Jérémy Chabaud, directeur de cette association. Chacun sera invité à créer, réfléchir et agir ensemble en faveur du partage des transmissions et de la liberté de création.".

C'est la troisième fois que la Galerie Thaddaeus Ropac collabore avec Jeune Création.

 

(1) Restons unis. La galerie Perrotin invite 26 galeries parisiennes à présenter une sélection de leurs artistes, du 23 mai au 14 août 2020 www.lecurieuxdesarts.fr/2020/05/restons-unis-la-galerie-perrotin-invite-26-galeries-parisiennes-a-presenter-une-selection-de-leurs-artistes-du-23-mai-au-14-aout.htm

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article