Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.      

Dove sono i bei momenti / Di dolcezza, e di piacer ?

L’association AWARE - Archives of Women Artists, Research and Exhibitions et le Cnap - Centre national des arts plastiques - lancent, à destination de femmes artistes françaises ou ayant un fort attachement à la France, un appel à projets pour des œuvres performatives.

Son sujet ? La vie bonne, en référence au titre de l’ouvrage de Judith Butler. (1).

" Comment peut-on mener une vie bonne dans une vie mauvaise ? ", s’interroge Judith Butler, en 2012, en recevant le prix Theodor Adorno, reprenant à son compte pour la transformer la question du penseur allemand. Comment peut-on avoir une vie bonne " à l’intérieur d’un monde dans lequel la bonne vie est structurellement ou systématiquement interdite au plus grand nombre ? ". Pour cette philosophe étasunienne, le second problème est de déterminer " la forme que cette question peut prendre pour nous aujourd’hui. Autrement dit : comment le moment historique dans lequel nous vivons conditionne et influence la forme de la question elle-même ? ".

Après cette pandémie mondiale du Covid-19, quelles seront nos " vies bonnes " une fois ce fléau résorbé ?

 

 

Les candidatures seront adressées à AWARE, entre le 18 mai et le 8 juin 2020. Le jury se tiendra au début du mois de juillet 2020. Il réunit Camille Morineau directrice de l’association AWARE, Béatrice Salmon directrice du Cnap, Matylda Taszycka responsable des programmes scientifiques d’AWARE, Juliette Pollet responsable de la collection arts plastiques du Cnap, ainsi qu’un ou une artiste et un ou une commissaire d’expositions indépendant.

Le jury prendra en compte l’intérêt artistique de la proposition, sa pertinence dans le cadre des modalités de diffusion proposées et de l’intégration à la collection du Cnap, la faisabilité dans le budget et le calendrier général.

Finalisés pour le 30 septembre 2020, les projets retenus seront diffusés sur le site d’AWARE et du Cnap en octobre 2020.

appelaprojets@aware-art.org

(1) Judith Butler, Qu’est-ce qu’une vie bonne ?, éditions Manuel Payot, 2014, traduit de l’anglais par Martin Rueff.

Dans ce contexte exceptionnel qui fragilise les professions artistiques indépendantes, AWARE a renouvelé son soutien à des artistes dont elle accompagne particulièrement le travail. Une invitation assortie d’une enveloppe budgétaire pour chaque artiste a ainsi été lancée à Laëtitia Badaut Haussmann awarewomenartists.com/commandes/laetitia-badaut-haussmann/

Violaine Lochu awarewomenartists.com/commandes/violaine-lochu/

Hélène Bertin awarewomenartists.com/commandes/helene-bertin/

et Tiphaine Calmettes, lauréates du prix AWARE en 2017, 2018, 2019 et 2020. Leurs réponses sont progressivement mises en ligne ce printemps 2020.

www.cnap.fr/  &  awarewomenartists.com/

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article