Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.  

 

 

 

 

En réaction à la crise sanitaire du Covid19, Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine propose un accompagnement en ligne personnalisé et gratuit pour les artistes plasticiens. http://reseau-astre.org/ressources/accompagnement/

L’objectif est de guider les artistes dans leurs démarches administratives pour solliciter les aides d’urgence et ponctuelles auxquelles ils sont éligibles : le Fonds de solidarité de l’État, le fonds d’urgence du Centre national des arts plastiques et l’arrêt de travail pour garde d’enfants auprès de la CPAM.

Ce dispositif sera accessible en ligne à partir du jeudi 28 mai. Les artistes-auteurs pourront remplir un formulaire permettant aux accompagnants d’analyser la situation personnelle du soumissionnaire. Un espace personnel dédié sera alors ouvert à l’artiste par l’interlocuteur qui prendra contact avec lui via cet outil, par tchat ou en visio.

 

Astre entreprend cette expérimentation sur les aides d’urgence jusqu’au 30 juin, et éventuellement au-delà en fonction de l’évolution de la situation. Cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat de filière arts plastiques et visuels, signé avec l’État/ Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et Astre. Cette première expérience sera évaluée afin de pérenniser ce dispositif par le développement d’autres champs d’accompagnement.

 

Créé en juin 2018, Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine – a pour objectif d’accompagner et de valoriser la création et l’expression plastique, de rendre les productions artistiques accessibles à tous, et d’assurer le développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

 

Je renvoie à l'initiative lancée par le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA 25 lauréats désignés à l'issue de l'appel à projets lancé par le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA pour soutenir les artistes face à la crise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article