Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.

Dove sono i bei momenti / Di dolcezza, e di piacer ?

 

En partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier, Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, lancent un appel à projets pour des créations d’œuvres originales dans le cadre du parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal du Midi, Horizons d’eaux #4

Maya Rochat et la péniche Tourmente sur le canal du Midi, 2019 / 

 

Depuis quatre ans les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse organisent avec le Festival Convivencia le parcours #Horizons d’eaux, parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal du Midi, en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier.

Dans le contexte particulier actuel [pandémie de la COVID-19], les Abattoirs et ses partenaires proposent de nouvelles formes de diffusion de l’art en ce  temps de distanciation physique et souhaitent réaffirmer leur soutien et leur solidarité aux artistes-auteurs en arts visuels.

Le choix a été fait de redéployer les crédits du programme d'expositions d'Horizons d'eaux dans un programme réinventé de créations d’œuvres originales installées dans l’espace extérieur (public ou semi-public comme des cours d'immeubles, de centres de loisirs, d'hôpitaux et d'EHPAD), qui seront inaugurées au fur et à mesure du parcours du Festival Convivencia et qui resteront exposées jusqu’à la fin de l’été.  

Le programme concerné par l’appel à projets se déroulera suivant la navigation de la péniche Tourmente sur le canal du Midi, de Grisolles au Somail, du 19 au 31 juillet (itinérance prévisionnelle). La péniche ne sera pas cette année une scène navigante mais une station radiophonique rendant compte du voyage et des différentes interventions artistiques.

Cet appel à projet s’adresse en priorité aux artistes liés à l’Occitanie (originaire ou lieu d’études, de résidence ou de travail). Au moins sept projets seront retenus par un jury auquel participeront deux artistes ayant déjà produit des œuvres pour la scène navigante dans le cadre d’Horizons d’eaux : Maya Rochat en 2019 et Joël Andrianomearisoa en 2017 [nous avions pu voir le travail de celui-ci au Pavillon de Madagascar à l’Arsenale lors de la Biennale de Venise 2019].

Envoi des candidatures au plus tard : 22 mai 2020 pour une réponse aux candidats au plus tard le 5 juin 2020. Projet à adresser par mail à : lesabattoirs.en.region@lesabattoirs.org

 

Si au départ seulement 7 candidats devaient être retenus, devant la qualité des propositions, un 8ème lauréat a été sélectionné. Ces 8 artistes, entre 29 et 50 ans, se voient attribuer les sommes de 1 000 € pour leurs honoraires et de 1 000 € pour leur production (hors moyens techniques des Abattoirs et de la communication).

Les lauréats de l'appel à projets pour des créations d’œuvres originales dans le cadre du parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal du Midi, Horizons d’eaux #4 sont : Emmanuelle Becquemin & Stéphanie Sagot (duo d'artistes), Lana Duval, Rémi Groussin, Emilie Losch, Microclimax (duo d'artistes), Alba Sagols, Sarah Vialle et Emmanuelle Villard. L'artiste Béatrice Utrilla a été choisie pour la création de l'œuvre qui voyagera sur la péniche Tourmente, transformée cette année en station radiophonique rendant compte du voyage et des différentes interventions artistiques. 

 

Horizons d’eaux # 3, en 2019 avait réuni 24 expositions réalisées par les Abattoirs et le Frac Occitanie Montpellier (11 monographiques / 13 collectives) soit 50 artistes (sans compter les artistes de l’exposition sur le site des Abattoirs). 

Les Abattoirs © Les Abattoirs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article