Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.   

 

L'arte è vita e la vita è, anche, arte   #laculturanonsiferma   #iorestoacasa

 

 

Si j’étais… une collecte photographique pour une exposition participative. L’Institut pour la photographie, à Lille, lance son premier projet interactif.

© Camille Reposeur ; Nine Jacquet.

Si j’étais… une collecte photographique pour une exposition participative. L’Institut pour la photographie, à Lille, lance son premier projet interactif.

L'origine de cette appel participatif ? En cette période de #confinement COVID_19 (#confinement29 ce mardi 14 avril 2020, prévu jusqu’au 11 mai), l’Institut propose, en partenariat avec la plateforme photographique WIPPLAY (1), son premier projet interactif initialement prévu pour la programmation de ce printemps. Jusqu’au 30 mai 2020, tout public est invité à envoyer, via WIPPLAY, une, deux ou trois photos  répondant aux interrogations suivantes : Si j’étais… un paysage ? Si j’étais… un objet ? Si j’étais… un instant ?

Cette collecte photographique permettra à l’Institut de réaliser sa 1ère exposition participative, dans le cadre de la programmation d’expositions EN QUÊTE, reportée du 10 septembre au 15 novembre 2020.

L’Institut partagera régulièrement avec ses publics une sélection des photographies reçues via son site Internet et ses réseaux sociaux. Ce premier projet interactif et participatif invite à réfléchir à l’utilisation exponentielle des images sur Internet, à leur partage et au rôle désormais central de la lecture critique de l’image photographique.

Pour participer à la collecte, rendez-vous sur : www.wipplay.com/fr_FR/concours-photo/si-jetais

Pour découvrir régulièrement, une sélection des photographies collectées, rendez-vous sur le site internet de l’Institut pour la photographie www.institut-photo.com et les réseaux sociaux : Instagram  @institutphoto  Facebook  @institutphotographie  Twitter  @institutphoto

© visuel figurant sur le site Internet de l'Institut pour la photographie

Initié en septembre 2017 par la Région Hauts-de-France (Xavier Bertrand président) avec la collaboration des Rencontres d’Arles (Sam Stourdzé directeur depuis 2014) (2), l’Institut pour la photographie est dirigé par Anne Lacoste (elle fut conservatrice des expositions du musée de l’Elysée à Lausanne dont Sam Strourdzé était le directeur entre 2010 et 2014). Cet institut se veut comme un lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations. Son ouverture totale – dans ce qui fut un lycée - est prévue à l’automne 2021.

Initialement prévue à partir du 3 avril, EN QUÊTE devait à l’origine présenter 9 expositions. https://www.institut-photo.com/event/en-quete/ Conformément aux directives gouvernementales, l’Institut pour la photographie est fermé. La programmation ainsi que tous les activités et événements associés sont reportés du 10 septembre au 15 novembre 2020… sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Institut pour la photographie - 7, 11 rue de Thionville - 59 000 Lille

(1) Wipplay est une plateforme communautaire de photographies fondée en 2012 par Julie Plus.  http://www.wipplay.com

(2) http://www.lecurieuxdesarts.fr/2020/03/au-bout-de-18-mois-le-directeur-de-l-academie-de-france-a-rome-villa-medicis-est-enfin-nomme-sam-stourdze-le-directeur-des-rencontr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article