Réserve, ouvre toi ! Le nouveau sésame pour accéder au musée de Pont-Aven
Gilles Kraemer.
Dove sono i bei momenti / Di dolcezza, e di piacer ?
Exposition participative au musée de Pont-Aven pour fêter les 35 ans du musée Réserve, ouvre-toi ! avec une sélection des œuvres exposées par vote du public en ligne, du 1er mai au 7 juin 2020.
Le musée de Pont-Aven fête ses 35 ans. Difficile dans ces temps de confinement de souffler les bougies de ce gâteau d’anniversaire, de cet immense gâteau que j'imagine avec des Palets et Galettes de Pont-Aven® de la biscuiterie pontaveniste Traou Mad®. Actuellement fermée jusqu’à nouvel ordre, cette institution lance une opération originale d’exposition participative. Du 1er mai au 7 juin 2020, le public pourra voter via le site Internet du musée, https://www.museepontaven.fr/fr/ pour les œuvres conservées dans ses réserves qu’il souhaite voir présentées lors de l’exposition Réserve, ouvre toi ! Une formule magique pour ouvrir, d’un simple clip, la caverne d’Ali Baba. Tout le monde peut s’appeler Fernandel.
Le commissariat participatif se présente comme un moyen de valorisation des collections et permet de repenser le concept même de collection. Loin de la tradition de l’historien de l’art, du commissaire d’exposition, du conservateur, du " sachant " puisque ceci relèvera du choix de " monsieur et madame tout le monde " sur des œuvres déjà sélectionnées qu’ils souhaitent voir sortir des réserves et accrochées dans le musée. Un musée citoyen, inclusif et collaboratif, d’un XXIe siècle ayant déjà 20 ans.
Réserve ouvre-toi ! présentera 35 œuvres – 35 comme comme les 35 ans de cette institution qui s’ouvrit le 29 juin 1985 -. L'exposition se déroulera du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021.
Décidée depuis longtemps, la date de cette opération a été avancée afin que le public ait le temps, en cette période de #confinement, de faire son choix parmi les œuvres qu’on lui propose.Trois temps de cette opération. La présélection des œuvres a été faite de façon collaborative au sein de l’équipe de la conservation, tenant compte d’un certain nombre de conditions comme le nombre d’œuvres retenues, la définition ou non de catégories ou section thématiques. Une attention particulière a été portée à l’état des œuvres présentées, du fait qu’elles sont rarement sorties des réserves, à la qualité haute définition des images numériques en possession du musée, et enfin, à la nature des œuvres (peintures ou arts graphiques). La deuxième étape, celle du vote des internautes sur une plateforme dédiée accessible depuis le site www.museepontaven.fr/fr/ et les pages Facebook, Twitter et Instagram de cette institution. Lors des 5 semaines de vote, chaque semaine le musée proposera 10 œuvres classées selon thèmes : personnages / architecture / costumes / noir et blanc / variations colorées. L’accrochage des œuvres choisies par les internautes se fera en interne. L’exposition s’accompagnera de dispositifs inclusifs et participatifs comme un jeu pour gagner des places pour la soirée de vernissage, ou bien des ateliers d’écriture de cartels. Chaque œuvre accrochée pourra être accompagnée d’un cartel rédigé par l’équipe de conservation et d’un cartel écrit par les publics.
Thématique Noir et blanc, d’Henri Amédée-Wetter (1869 - 1929), Le Calfatage des bateaux dans le port,1920, encre, aquarelle et gouache à une xylographie en couleurs de Jacques Beltrand (1874 - 1977), Gros temps à Belle-Ile, 1931, de Roderic O’Conor (1860 - 1940), Paysage aux arbres, 1894, fusain à une lithographie d’Odilon Redon (1840 - 1916), Portrait de Paul Sérusier de profil, 1903…..
Thématique Personnages, de l’autoportrait de Maurice Asselin (1882 - 1947), 1940, huile sur toile à une huile de Jacques Vaillant (1879 - 1933), Breton au bol, 1913, d’Émile Dezaunay (1854 -,1938), Petite mendiante de Pleyben, 1895, eau-forte et aquatinte à une aquarelle d’Henri Sérusier (1872 - 1942), Couple enlacé de dos….
Thématique Architecture, d’Albert Clouard (1866 - 1952), L’Oratoire de Saint-Guirec à Ploumanac’h, lithographie à Jean Urvoy (1898 - Rennes, 1989), Locquémeau, pointe de Séhar, 1975, xylographie, de Gustave Loiseau (1865 - 1935), Le Cap Fréhel, 1905, aquarelle et fusain à Henri Le Sidaner (1862 - 1939), Maisons sur la rivière, 1920, lithographie…
Thématique Costumes d’un Anonyme, Bretonne assise sur un rocher, huile sur bois à Ferdinand du Puigaudeau (1864 - 1930), Fillettes du Bourg-de-Batz, 1895, huile sur toile à une eau-forte d’Armand Seguin (1869 - 1903), Femme tenant le manche d’un outil, eau-forte…
Thématique Variations colorées de Jean-Francis Auburtin (1866 - 1930), La Forêt et la mer, 1899, gouache à Clémence Molliet (1855 - 1938), Paysage, environs de Pont-Aven, pastel, du polonais Waclaw Zaboklicki (Zakrzew (1879 - 1959), Côte bretonne, 1905, huile sur toile marouflée sur carton à Jules-Émile Zingg (1882 - 1942), Les Bateaux, 1919, encre de Chine et aquarelle…
En juin 2020, Sophie Kervran, actuelle conservatrice et directrice-adjointe du musée des Beaux-Arts à Quimper, succédera à Estelle Guille des Buttes à la tête des musées de Pont-Aven et de la pêche à Concarneau.