Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.   

Dove sono i bei momenti / Di dolcezza, e di piacer ?

Château de Pierrefonds, Oise.

En application des décisions du Gouvernement, le Centre des monuments nationaux a revu sa programmation des manifestations culturelles prévues au printemps et à l’été 2020. En accord avec les artistes et les partenaires de ces opérations, certaines de ces manifestations seront ainsi reportées, soit à l’automne 2020 si le calendrier de réouverture des monuments le permet, soit en 2021. Tous les monuments du CMN sont fermés depuis le 15 mars 2020

Comme le souligne Philippe Bélaval, président du CMN, " ces mesures témoignent de la ferme volonté de l’établissement de préserver, dans un contexte difficile et encore incertain, sa double mission de mise en valeur du patrimoine national et de soutien aux créateurs et aux entreprises culturelles. ".

 

Le calendrier des opérations de travaux, et notamment celui de l’Hôtel de la Marine à Paris, dont l’ouverture était prévue en juillet 2020, est en cours d’étude.  

L’exposition consacrée au duo de designers belges Muller Van Severen, qui devait ouvrir à la Villa Cavrois à Croix (59) le 17 mars [dans le cadre de Lille Métropole, Capitale mondiale du design 2020] et dont l’installation était quasiment achevée au moment de la fermeture du monument, sera présentée dès la réouverture de celui-ci.  Toujours sous réserve de cette réouverture, les expositions Habiter la Villa présentant une quinzaine de créations originales de Françoise Pétrovitch à la Villa Savoye à Poissy (78), Un roi de guerre à la Renaissance : Henri II à Vincennes, consacrée à ce souverain qui acheva la construction de la Sainte-Chapelle en 1552 du château de Vincennes, et D’or et d’Orient, autour de créations de Gabor Ulveczki, au château de Champs-sur-Marne (77), auront lieu au cours de l’automne-hiver 2020, selon un calendrier précisé ultérieurement pour chacune d’entre elles. Il en sera de même pour l’exposition Les fables d’Azay, organisée au château d’Azay-le-Rideau (37) à partir des collections du musée de la Chasse et de la Nature. 

L’exposition Victor Hugo, la Liberté au Panthéon, en partenariat avec Paris Musées et la Maison de Victor Hugo, ouvrira au mois de décembre, après l’hommage rendu le 11 novembre à Maurice Genevoix et à « Ceux de 14 ». 

Les expositions d’El Anatsui à La Conciergerie (Paris) et de Joël Andrianomearisoa [que nous avions remarqué lors de la Biennale de l'art de Venise 2019, dans le Pavillon de Madagascar, aux Corderies ] aux Tours et remparts d’Aigues-Mortes dans le cadre de la saison Africa 2020 seront reportées en 2021, en fonction du nouveau calendrier de cette manifestation. 

 Villa Kérylos © Colombe Clier / Centre des monuments nationaux.

Anne et Patrick Poirier à l’abbaye du Thoronet, 2019 © Ambroise Tézenas – Centre des monuments nationaux

Seront également reportées en 2021 les expositions, Anima Mundi d’Anne et Patrick Poirier à l’abbaye cistercienne du Thoronet (83) [conçues spécialement pour l’abbaye du Thoronet, une quinzaine d’œuvres] ; Hubert le Gall, une fantaisie grecque » à la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer (06) ; Merveilles d’or et d’argent. Trésors cachés et savoir-faire de la Manche à l’abbaye du Mont-Saint-Michel ; Endless Portraits de Nicolas Clauss au Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon (30) ; Eugénie, comtesse de Pierrefonds, égérie de la mode [à l'occasion du centenaire de la disparition de l'impératrice ] au château de Pierrefonds (60) ; Xavier de Poret, dessins animaliers au château de Carrouges (61).

Abbaye de Montmajour © Didier Plowy / Centre des monuments nationaux 

 L’exposition d’Eva Jospin qui doit être présentée à l’abbaye de Montmajour (13) dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles [intervention dans le chœur de l'église abbatiale]  fera l’objet d’une annonce ultérieure..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article