Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer (d’après le communiqué).  

 

Dove sono i bei momenti / Di dolcezza, e di piacer ?

 

Stéphan Gladieu, de la série Corée du Nord, affiche des Rencontres DR remerciements Stéphan Gladieu.

 

#confinenemt44. Le conseil d’administration des Rencontres de la photographie d’Arles - présidé par Hubert Védrine -, réuni ce mercredi 29 avril 2020, a décidé l’annulation de cette manifestation qui devait se tenir du 29 juin au 20 septembre. 

"  Depuis près de deux mois, les Rencontres d’Arles ont envisagé tous les scénarios pour tenter de s’adapter à une situation sans précédent et maintenir le festival dans le respect des mesures qui s’imposent. Mais face à l’impossibilité de produire les expositions, d’équiper les lieux, face à l’interruption des échanges internationaux, et en tenant compte des nouvelles recommandations du gouvernement, nous devons renoncer à organiser l’édition 2020 des Rencontres d’Arles […] Nous cherchons d’ores et déjà des alternatives aux lourdes conséquences de cette annulation. Par ailleurs, nous allons épauler au mieux les artistes et commissaires d’expositions en leur versant leurs droits d’expositions. Nous explorons toutes les solutions pour accompagner nos équipes qui se sont toujours engagées avec enthousiasme et détermination. Nous avons aussi une pensée pour les nombreux Arlésiens qui se mobilisent en contribuant à l’accueil du public du festival pendant tout l’été  ". 

 

Sam Stourdzé aux Rencontres d’Arles, en juillet 2017. Bertrand Langlois/AFP.

Sam Stourdzé, directeur de ces Rencontres depuis 2014, ne verra pas cette 51e édition qu’il avait préparée avec son équipe. Il prendra ses fonctions de directeur de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis à l’été 2020, retrouvant ce lieu où il fut pensionnaire en 2007-2008. (1) Sa nomination avait été annoncée le 6 mars 2020 par le ministre de la Culture après les trop longs 18 mois de vacance du fauteuil de cette institution romaine, le mandat de Muriel Mayette-Holtz, l’ancienne directrice n’ayant pas été reconduit par Françoise Nyssen en septembre 2018. (2)

Qui sera sa remplaçante ou son remplaçant à Arles ? La réponse devrait être très rapide de la part du conseil d’administration. Arles 2021 doit repartir dès maintenant. Nous reprendrons la dernière phrase, emplie d’optimisme, du communiqué " Le cœur lourd, mais plus que jamais combative, l’équipe des Rencontres d’Arles reste mobilisée au service de ce qui nous lie, la photographie. ".

 

(1) Au bout de 18 mois, le directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est enfin nommé : Sam Stourdzé  www.lecurieuxdesarts.fr/2020/03/au-bout-de-18-mois-le-directeur-de-l-academie-de-france-a-rome-villa-medicis-est-enfin-nomme-sam-stourdze

 

(2) Académie des beaux-arts. Installation de Muriel Mayette-Holtz par Hugues R. Gall - mai 2019 http://www.lecurieuxdesarts.fr/2019/05/academie-des-beaux-arts.installation-de-muriel-mayette-holtz-par-hugues-r.gall-mai-2019.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article