Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer (d’après le communiqué de presse).

L'arte è vita e la vita è, anche, arte    #laculturanonsiferma    #iorestoacasa

Le Centre Pompidou annonce la réouverture du Centre Pompidou x West Bund Museum Project à Shanghai, ce vendredi 20 mars 2020. Pour Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou, Voir rouvrir ce musée, si jeune et si riche de promesses, est en soi un bonheur. Cela montre aussi - et je m’en réjouis – que nos amis chinois ont franchi l’essentiel de l’épreuve. Et cela porte bien sur une note d’espoir : la crise a une fin. Savoir que nos expositions rouvrent au public à Shanghai est une grande satisfaction car je crois profondément au rôle social de l'art et à l'aide qu'il peut apporter à la résilience de chacun.  

Conçu par le bureau de l’architecte britannique David Chipperfield, ce bâtiment, de près de  25 000 m2, est situé sur les berges du fleuve Huangpu, au cœur du quartier Xuhui Waterfront. Il abrite trois halls d’exposition, un auditorium, un espace dédié aux activités de médiation et aux ateliers, une Box qui accueille des œuvres multimédia et une salle dédiée à la programmation contemporaine et prospective, la galerie 0.

Inauguré le 8 novembre 2019, cette institution avait fermé ses portes le 24 janvier 2020 à l’occasion du Nouvel an chinois, sans rouvrir en raison de l’épidémie de Covid-19 et suite à la décision du gouvernement chinois de clore tous les lieux publics jusqu’à nouvel ordre.

La situation sanitaire en Chine s’étant considérablement améliorée ces derniers jours, les autorités chinoises ont donné leur accord pour la réouverture partielle de certains lieux, parmi lesquels les musées.

À compter de ce vendredi 20 mars, le Centre Pompidou x West Bund Museum Project sera donc en mesure d’accueillir à nouveau les visiteurs, en observant néanmoins des règles strictes. Les visiteurs devront se présenter munis d’un billet électronique préalablement acheté en ligne et seront tenus de continuer à respecter les règles d’hygiène et de sécurité mises en place pour lutter contre la propagation du virus.

Seuls les deux espaces d’expositions (Hall 1 : parcours temporaire ; Hall 2 et 3 : parcours semi-permanent) seront accessibles pour une jauge maximale de 500 personnes par jour.

L’exposition temporaire Observations, présentant quinze artistes de la collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou, devait initialement s’achever le 29 mars. Elle est prolongée jusqu'à la fin du mois d'avril. Observations est la première d’une série d’expositions consacrées aux différents secteurs de collection du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou. Elle réunit des œuvres allant des débuts de la vidéo, au tournant des années 1970, jusqu’aux expérimentations contemporaines avec l’image numérique.

Le premier parcours semi-permanent The Shape of Time, rassemblant une centaine d’œuvres d’artistes majeurs de la collection du Musée national d’art moderne, restera accessible jusqu’au 9 mai 2021. Cette exposition couvre l’histoire de l’art des XXe et XXI1e siècles. À travers onze chapitres, réunissant plus d’une centaine d’œuvres et documents du Centre Pompidou, il s’agit d’une introduction à l’identité de la collection, à son histoire et à celle du contexte européen – et plus largement occidental – de sa création.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article