Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer. 

Créé en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière (membre de la section des membres libres de l’Académie) en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, ce prix récompense un photographe confirmé, français ou étranger travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique original.

FLORE, Lointains souvenirs, 2018 © FLORE.

Ce concours permet à un photographe de réaliser un projet d’envergure dans un esprit d’entière liberté quant aux thèmes ou à l’écriture photographique. Ce projet ne devra pas avoir été récompensé en France ou à l’étranger.

Ce prix, d’un montant de 30 000 €, est biennal depuis 2018 ; 15.000 euros sont remis lors de la séance solennelle de l’Académie des beaux-arts en novembre et 15.000 euros lors de la présentation à mi-parcours de l’état d’avancement du projet photographique aux membres du jury.

Ouvert le 11 mars 2020, la date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 10 juin. Ce prix sera remis le 25 novembre 2020 lors de la séance solennelle de l’Académie des beaux-arts.

En novembre 2022, le projet primé – 13e édition de ce prix - sera exposé au Pavillon Comtesse de Caen, le lauréat n’exposant ou ne publiant tout ou partie du projet avant l’exposition à l’Institut

Présidé par Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, le jury est composé de Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences, de Jean Cardot, membre de la section de sculpture, Patrick de Carolis, membre de la section des membres libres, Gérard Garouste, membre de la section de peinture, Erik Desmazières, membre de la section de gravure, Régis Wargnier, membre de la section créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel, des membre de la section de photographie : Yann Arthus-Bertrand, Bruno Barbey, Jean Gaumy, Sebastião Salgado, des correspondants de la section de photographie : Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Jean-Luc Monterosso et Bernard Perrine, de Pierre Hanotaux, chargé de mission auprès du Président de Fimalac.  Le jury est assisté d’un comité de rapporteurs issus du monde de la photographie.

Les précédents lauréats furent Malik Nejmi (2007), Jean-François Spricigo (2008), Thibaut Cuisset (2009), Marion Poussier (2010), Françoise Huguier (2011), Katharine Cooper (2012), Catherine Henriette (2013), Eric Pillot (2014), Klavdij Sluban (2015), Bruno Fert (2016), Claudine Doury (2017) et FLORE (2018). www.lecurieuxdesarts.fr/2018/11/exposition-de-claudine-doury-laureate-2017-du-prix-de-photographie-marc-ladreit-de-lacharriere-en-partenariat-avec-l-academie-des-be.

www.academiedesbeauxarts.fr  et  www.fimalac.com.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article