Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

L'arte è vita e la vita è, anche, arte.

Cet article a été publié le 13 mars 2020. Depuis les événements ont changé. Lundi 16 mars 2020, en application des directives gouvernementales, le Pavillon Comtesse de Caen restera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Gilles Kraemer.   

Créée en 1975 et présidée par Simone Del Duca, correspondante de l’Académie des beaux-arts jusqu’à sa mort en 2004, la Fondation Simone et Cino Del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005. Simone Del Duca a confié à l’Institut le soin de poursuivre son œuvre en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions, de prix et d’aides attribués chaque année sur proposition des académies.

Parmi ces nombreux prix, le Grand prix artistique, doté de 100 000 €, est attribué chaque année sur proposition de l’Académie des beaux-arts, alternativement à un peintre, un sculpteur ou un compositeur. Pour 2020, le Grand prix sera ainsi décerné à un peintre.

Damien Deroubaix, Arbre. Huile et collage sur toile. 200 x 150 cm.. Remerciements l'artiste et la galerie In Situ - Fabienne Leclerc © ADAGP, Paris 2018.

Pour la première fois, en amont de l’attribution du prix, l’Académie des beaux-arts expose les 4 peintres nommés :  Guillaume Bresson - Damien Deroubaix - Pierre Monestier - Tursic & Mille.

Cette exposition se tiendra du vendredi 20 mars au dimanche 29 mars dans le Pavillon Comtesse de Caen du Palais de l’Institut de France, sous le commissariat de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts composée de Pierre Carron, Guy de Rougemont, Yves Millecamps, Philippe Garel, Jean-Marc Bustamante, Gérard Garouste, Fabrice Hyber et Catherine Meurisse.

Ce Prix sera remis au lauréat, après approbation par le comité de Fondation, lors de la Séance solennelle des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France, jeudi 4 juin 2020, sous la Coupole du Palais.

Ce Grand prix fut attribué, en 2019 au compositeur Steve Reich, en 2018 au sculpteur Giuseppe Penone, et en 2017 au peintre Jean-Michel Alberola.

Exposition : Pavillon Comtesse de Caen - 27 quai de Conti - Paris 6e

TURSIC & MILLE, Huit ou neuf peintures pour réfléchir si l’on peut continuer ainsi, 2019. Courtesy of the Artists and Almine Rech.

Au sujet de la Carte blanche à Damien Deroubaix, cet hiver 2018-20199, au MAMC+ de Saint-Étienne. Heabdangers Ball, en référence à une émission musicale consacrée au métal, diffusée dans les années 1990 sur MTV. www.lecurieuxdesarts.fr/2019/02/damien-deroubaix-peindre-au-fil-du-bois.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article