Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer (d’après les communiqués de presse).   

#iorestoacasa #laculturanonsiferma Pendant la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographie d’Arles, un jury décernera le Prix Découverte Louis Roederer qui récompense un des dix projets à travers une acquisition d’un montant de 15 000 euros. Le public désignera son lauréat à travers une acquisition d'un montant de 5 000 euros.

 

En partenariat avec Polka, à l’issu d’un appel à projet, sur 200 candidatures reçues, 10 projets ont été sélectionnés pour ce prix 2020.

Poulomi Basu (1982 Inde), présentée par New Art Exchange, Nottingham, Royaume-Uni. Centralia dévoile les crimes de guerre cachés dans les profondeurs des forêts d’Inde centrale, où bouillonne un conflit opposant les tribus indigènes et le gouvernement.

Philippe Braquenier (1985 Belgique), présenté par la galerie The Ravestijn, Amsterdam, Pays-Bas. Earth Not a Globe tire son nom de l’ouvrage fondateur de l’une des plus extrêmes théories du complot, selon laquelle la terre serait plane et non sphérique.

Stephen Dock (1988 France), présenté par la galerie Folia, Paris, France. Our day will come, des décennies de conflits et de revendications ont façonné l’iden‑ tité du peuple nord‑irlandais…..

Elsa [Parra], 1990 & Johanna [Benaïnous], 1991, présentées par la galerie La Forest Divonne, Paris, France / Bruxelles, Belgique. Find the truth, en immersion dans la ville de Calgary, ce duo de photographes s’imprègnent de l’atmosphère de ce ter‑ ritoire frontalier sans histoire pour nous conter avec sensibilité le récit d’une société en proie à l’isolement de ses habitants.

François-Xavier Gbré (France 1978 / Côte d’Ivoire), présenté par la galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, Côte d'Ivoire / Dakar, Sénégal / Paris, France. Ton pied, mon pied documente les bouleversements urbains et sociaux de la Côte d’Ivoire avec les différentes strates de la capitale Yamoussoukro, en correspondance avec un ensemble de photographies tirées des archives de Louis Normand, photographe français installé à Abidjan entre 1950 et 2000.

Dor Guez (Israël), présenté par la galerie Dvir, Tel-Aviv, Israël / Bruxelles, Belgique. Colonie  explore le lien entre photographie et colonialisme à travers les images prises par les premiers photo‑ graphes en Palestine

Amélie Labourdette (1974 France), présentée par la galerie Thierry Bigaignon, Paris, France. Constellation photographique, Kósmos a été réalisée aux États‑Unis sur un territoire qui inclut les Fours Corners (Arizona, Colorado, Nouveau‑ Mexique et Utah) jusqu’au sud‑ouest du Texas.

Alice Miceli (1980 Brésil), présentée par Galeria Nara Roesler, São Paulo / Rio de Janeiro, Brésil / New York, États-Unis.  En profondeur (champs de mines), les mines sont des stigmates de la guerre, des armes conçues pour donner la mort et mutiler, qui demeurent dangereuses plusieurs décennies après l’achèvement d’un conflit…

Davide Monteleone (1974 Italie), présenté par Heillandi Gallery , Lugano, Suisse. Sinomocène est une enquête visuelle, concer‑ nant l’un des projets les plus importants de ce siècle : le déploiement de la présence de la Chine à travers le monde via son projet phare intitulé « Belt and Road Initiative » ou BRI (« Nouvelle route de la soie » en français).

Deanna Pizzitelli (1987 Canada), présentée par la galerie Stephen Bulger, Toronto, Canada. Koža, femmes et autres histoires un ensemble de récits entrelacés, une sorte d’« insécurité photographique ». En slovaque, koža signifie « peau ».

Le Théâtre antique de la ville accueillera l’exposition de ces dix projets retenus par la Fondation. Le 29 avril 2020, le conseil d'administration des Rencontres de la photographie d'Arles a annoncé l'annulation de cette manifestation pour 2020. Rendez-vous à 2021.   http://www.lecurieuxdesarts.fr/2020/04/annulation-des-51e-rencontres-de-la-photographie-d-arles-2020.html

 

Les Rencontres de la photographie. Arles 2020

semaine d'ouverture 29 juin - 5 juillet 2020

expositions 29 juin - 20 septembre 2020

https://www.rencontres-arles.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article