Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.

" Aujourd'hui, plus que jamais, je ressens que le genre humain est une seule entité. Des différences de couleurs, de langues, de culture et d'opportunité co-existent mais les sentiments et les réactions sont communes. Nous ne possédons pas la clef du futur de l'humanité mais nous devons comprendre le présent. Ces photographies présentent une image de notre présent. Nous ne pouvons pas nous permettre de regarder ailleurs. " Sebastião Salgado.

 

Sebastião Salgado The beach of Vung Tau, formerly named Cap Saint Jacques, from where the majority of boat people left. Southern Vietnam. 1995. © Sebastião Salgado / Amazonas Images / Contrasto.

La Fondazione Pistoia Musei, en collaboration avec le festival d'antropolgie du contemporain Pistoia – Dialoghi sull’uomo (1) et la maison italienne éditrice d'ouvrages photographiques Contrasto, présente Exodus. In cammino sulle strade delle migrazioni. Cette exposition de 180 photographies de Sebastião Salgado se tient dans la cité toscane de Pistoia.

Pour la commissaire Lélia Wanick Salgado, " presqu'une génération s'est écoulée depuis que ces photographies furent présentées pour la première fois. Et pourtant, de nombreux aspects du monde ont peu changé, si l'on regarde la pauvreté, les désastres naturels, la violence et la guerre qui contraignent chaque année des millions de personnes à abandonner leurs maisons. Nombreux se retrouvent dans des camps de réfugiés, devenus très vite de petites villes. D'autres sont prêts à donner tout leur argent, et parfois leur vie, pour accéder au songe de la Terre Promise [...] Les photographies présentées relatent les moments tragiques, dramatiques et héroïques de simples individus. Ainsi, se raconte l'histoire de notre temps .Nous ne proposons pas de réponse mais, au contraire nous posons la question : dans notre cheminement vers le futur ne laissons-nous pas derrière nous une grande partie du genre humain ?

Nel nostro cammino verso il futuro non stiamo forse lasciando indietro gran parte del genere umano?

La crise démographique, la mécanisation de l'agriculture, la destruction de la nature, les changements climatiques sont plus que là.

 

Sebastião Salgado Water supplies are often far away from the refugee camps. Goma, Zaire. 1994. © Sebastião Salgado / Amazonas Images / Contrasto. 

 

SEBASTIÃO SALGADO. Exodus. In cammino sulle strade delle migrazioni

8 février - 14 juin 2020 - prolongation jusqu'au 26 juillet 2020

Palazzo Buontalenti / Antico Palazzo dei Vescovi, Fondazione Pistoia Musei

Pistoia, Toscane, Italie

commissariat de Lélia Wanick Salgado

en collaboration avec Contrasto, Pistoia - Dialoghi sull’uomo et la Fondazione Caript

 

(1) La XIe édition du Festival anthropologique du contemporain se déroule du 22 mai au 24 mai 2020 à Pistoia (40 kilomètres au nord-ouest de Florence). Les langages créent le monde: voix, sons et signes pour une nouvelle humanité en est le thème / I linguaggi creano il mondo: voci, suoni e segni per una nuova umanità.

 

Deux autres expositions Sebastião Salgado actuellement. Paris & Lyon GENESIS et GOLD. Notre planète souffre. Le double regard photographique de Sebastião Salgado

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article