Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer & Antoine Prodhomme

Gilles Kraemer & Antoine Prodhomme.

Alla fine di questo secolo Venezia sarà completamete sommersa dall’acqua. Dans une projection alarmiste, à la fin de notre siècle, de ce XXIe siècle, Venise sera complétement submergée; c’est une des dates les plus alarmantes qui émerge de la recherche effectuée sur les océans depuis trois années par TBA21-Academy et Territorial Agency.

Chiesa di San Lorenzo, immersion in situ dans une installation vidéo de l'exposition de Joan Jonas Moving Off the Land II © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Venise, septembre 2019.

À l'occasion de l'exposition Oceans in Transformation, TBA21 - Academy (fondée en 2011) a initié Ocean Fellowship Program, programme de recherche qui se déroulera à Ocean Space - l'ancienne Chiesa di San Lorenzo - du 10 mars au 27 septembre 2020. Nouvelles dates en raison du coronavirus du 20 mai au 29 novembre 2020. 

Les huit bourses d'études concernent des étudiants, titulaire d'une licence ou doctorant, spécialité art & histoire de l'art, architecture & recherche spatiale, océanographie, chimie, théorie politique & science politique, étude post-coloniales, étude féministe, anthropologie, sciences de l'éducation, sciences humaines. Chaque étudiant se verra doté d'une bourse de 3 000 € pour un séjour de trois mois et demi, du 10 mars au 14 juin et du 15 juillet au 27 septembre. Les frais de voyage ne sont pas pris en compte.

Le Research Mentor devra être titulaire d'une licence ou d'un diplome post-licence et avoir une expérience d'enseignement d'au moins 6 mois. Il demeurera à Venise pendant toute la programmation du programme d'Ocean Fellowship. Une somme de 15 000 € lui sera attribuée.

Les boursiers concrétiseront leurs recherches sur les océans, à travers des textes, des articles, des recherches, des documents pertinents, générant des apports et des prospectives autour des phénomènes anthropocènes liés aux océans, l'Oceano Antropocenico. Leurs recherches seront intégrées dans les archives en ligne consultables de tous Ocean Archive.

Ocean Space organisera des rencontres entre chercheurs, scientifiques, activistes, artistes & responsables politiques permettant à ces stagiaires l'approfondissement de leurs connaissances relatives aux problématiques océaniques.

Candidature à télécharger sur le site www.tba21.org/#item--oceanfellows--2044  www.tba21.org/%23item--oceanfellows--2044#item--oit--2042 à adresser, avant le 20 janvier 2020, à oceanfellows@tba21-academy.org.

Chiesa di San Lorenzo © photo Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, Venise, septembre 2019.

OS_ChiesaSanLorenzo. Credito: Ocean Space, Vista del Campo e di Chiesa San Lorenzo allagati durante l’acqua alta, 13 novembre 2019; Foto: Shaul Bassi.

Alla fine di questo secolo Venezia sarà completamete sommersa dall’acqua. Dans une projection alarmiste, à la fin de notre siècle, de ce XXIe siècle, Venise sera complétement submergée; c’est une des dates les plus alarmantes qui émerge de la recherche effectuée sur les océans depuis trois années par TBA21-Academy et Territorial Agency. Per rendere tutto questo ancora più evidente, all’interno della mostra e sulla facciata di Ocean Space, una serie di installazioni mostrerà al pubblico anche le conseguenze del progressivo innalzamento del livello del mare. Pour rendre ceci encore plus évident, à l’intérieur de l’église et sur la façade de celle-ci, des installations présenteront au public les conséquences de l’augmentation progressive du niveau de la mer.  

L'exposition Oceans in Transformation se tiendra à Ocean Space, lieu dédié à la montée des mers. Territorial Agency, dans l'approfondissement de ce thème présentera une installation démontrant explicitement ce que sera devenue Venise en 2050. Fondée par les architectes Ann-Sofi Rönnskog & John Palmesino, Territorial Agency est une organisation indépendante réunissant des architectes, des analystes du domaine spatial, des défenseurs de l'environnement.

Le delta du Mississippi. Copyright: © Territorial Agency. Cette photographie représente l’épuisement des écosystèmes côtiers du delta du Mississippi face à l’élévation du niveau de la mer.

Durant cette exposition - 22 mars au 27 septembre, commissariat de Daniela Zyman -, Nouvelles dates en raison du coronavirus du 20 mai au 29 novembre 2020. un programme de rencontres et d'événements sera proposé à Ocean Space, réunissant des scientifiques, des artistes, des personnalités de la société civile et politique. Un programme supplémentaire coïncidera avec les journées d'inauguration de la XVII Mostra Internazionale di Architettura - La Biennale di Venezia (19-23 mai 2020), devenant un pôle de rencontres avec des personnalités du monde architectural pour envisager le futur de l'environnement bâti.

Nouvelles dates pour la Biennale d’Architecture de Venise (Giardini et Arsenale). Son ouverture est repoussée du 23 mai à la fin août. La 17e Mostra Internazionale di Architettura, commissariat d’Hashim Sarkis How will we live together ? ouvrira le 29 août pour se terminer le 29 novembre 2020, comme prévu.

Chiesa di San Lorenzo, exposition de Joan Jonas Moving Off the Land II © photo Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, Venise, septembre 2019.

Le siège d'Ocean Space est celui de l'immense église aux deux nefs, désacralisée de San Lorenzo dans le quartier du Castello. En 2019, l'exposition de Joan Jonas, Moving Off the Land II, commissariat de Stéphanie Hessler, y présentait des sculptures, des dessins et des immersives installations de vidéos, dans les temps de 58e Biennale d’Arte di Venezia (24 mars-29 septembre). 

Ocean Space. Chiesa di San Lorenzo          
Campo San Lorenzo, Castello 5069

30122 Venezia

www.ocean-space.org/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article