Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Cassandre Cecchella, de la série " Vinci ", A 64 entrée 20 sortie 21, 2018. Acrylique sur toile. 80 x 50 cm. © remerciements l'artiste.

Gilles Kraemer

à partir du communiqué.

Cassandre Cecchella est lauréate de la première édition du Prix du Centre d’Art Chasse-Spleen 2019. Elle bénéficie d’une bourse à la production de 5 000 €, de trois expositions à Bordeaux, à Moulis-en-Médoc et à Paris, ainsi que d’un accompagnement à la professionnalisation de son travail pendant un an.

Diplômée en 2018 de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées - Pau/ Tarbes, Cassandre Cecchella propose un regard décalé sur notre réalité. " Utilisant la peinture comme médium, le quotidien et l’anecdote comme support, elle revisite des sujets de manière à leur donner une seconde vie sur la toile. S’attachant à dépeindre une société de consommation, elle constitue une mémoire du contemporain, tout en questionnant la notion-même de peinture et de ce qu’être peintre aujourd’hui. ".

Cassandre Cecchella, de la série " Vinci ", A 64 entrée Lestelle sortie Montréjeau, 2019. Acrylique sur toile. 90 x 80 cm. © remerciements l'artiste.

Dédié à l’insertion professionnelle et artistique de jeunes diplômés, le Prix du Centre d’art Chasse-Spleen est proposé par le Centre d’art Chasse-Spleen (1) en partenariat avec BAM projects, agence bordelaise de développement et d’accompagnement de projets artistiques et culturels, et en lien avec les écoles d’art publiques de la région Nouvelle-Aquitaine.

O tempora ! ô mores !  L'artiste n'est plus dans le temps de l'enfermement de l'atelier. Il bénéficie aussi d’un travail de conseil en administration et gestion sociale, de relations presse et d’écriture de textes et de médiation - tout ce qui faut pour être armé aujourd'hui. Il n'est plus seulement le créateur, l'inventeur, le transmetteur de rêves mais il se doit de connaître les outils de communication indispensables et professionnels, permettant sa visibilité nationale et internationale.

Le château au nom si baudelairien de Chasse-Spleen © Jean-Marc Palisse.

Jean-Pierre Foubet et Céline Villars-Foubet, propriétaires du Château Chasse-Spleen à Moulis-en-Médoc (2), Andrea Bellini, directeur du Centre d’art contemporain de Genève, Thomas Bernard, directeur de la galerie parisienne Thomas Bernard (galerie précédemment à Bordeaux de 2006 à 2015), Katinka Bock, sculptrice et plasticienne, Anna Maisonneuve, journaliste spécialisée en art contemporain et Docteur en Esthétique, Florence de Mecquenem, directrice du Bel Ordinaire, espace d'art contemporain de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées à Billière étaient les membres du jury.

Julien Salaud, Guerrier Traversière, Julien Salaud ©  Galerie Suzanne Tarasieve, Paris.

(1) Le Château Chasse-Spleen constitue depuis quelques années une collection d'art contemporain tournée vers les artistes émergents. Cette collection est le fruit de choix du couple Villars-Foubet, propriétaire des châteaux Chasse-Spleen, Camensac et Gressier Grand Poujeaux. Dans le parc se trouvent des œuvres de Benoit Maire, Liam Gillick Patrick Neu, Morgane Tschiember a suspendu une énorme roue de tracteur enserrant des poubelles, Vincent Ganivet a déposé une sphère, Pierre Labat, Anita Molinero, Guzman et Paeve, Ann Veronica Janssens, Lilian Bourgeat. Felice Varini a investi le chai.La réhabilitation de la chartreuse du XVIIIe siècle, ouverte au public depus juin 2017, a été confié aux architectes Oriane Deville et Céline Petreau. La plus grande partie est consacrée au centre d'art, 3 chambres d'hôtes s'ouvrent sur le jardin et les salles d'exposition.

Céline Villars-Foubet et Jean-Pierre Foubet dans la salle à manger de Chasse-Spleen © Jean-Marc Palisse.

(2) Jean-Pierre Foubet préside l’association des Amis du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.

Céline Villars-Foubet siège au conseil d’administration du FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA; elle est également membre titulaire au conseil d'administration de l'OARA - Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine -, association culturelle liée par convention triennale à la Région Nouvelle-Aquitaine pour agir dans le domaine du spectacle vivant

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article