Offre de stage au département d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis
Créée en 1666, l’Académie de France à Rome favorise la création artistique et la recherche en histoire de l’art grâce à l’accueil de ses pensionnaires et à une programmation culturelle qui vise à valoriser le dialogue entre la France et l’Italie. Elle s’occupe également de conserver et de faire connaître la Villa Médicis, son siège depuis 1803.
Villa Medici, Roma © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019.
Le département d’histoire de l’art organise des colloques qui sont régulièrement publiés par l’Académie et édite une revue d’histoire de l’art : Studiolo.
En lien avec d’autres centres de recherche français, italiens et étrangers, il développe différents programmes sur l’histoire de l’art européen de la Renaissance à nos jours. Il encadre les pensionnaires historiens de l’art et restaurateurs ainsi que les lauréats Daniel Arasse (huit doctorants par année, en partenariat avec l’École française de Rome) et les lauréats André Chastel (trois chercheurs post-doctorat par année, en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art). Le département est également responsable de la conservation, de l’étude et de la valorisation du patrimoine de l’Académie.
Un stage d'assistance au développement de la Base d’Antin au sein du département d’histoire de l’art est ouvert pour une durée de 3 mois avec prise de fonction le 2 mars 2020.
La suite sur www.villamedici.it/wp-content/uploads/2017/04/20191129_annonce_stage_HdA_Base_DAntin_mars_mai_2020-1.pdf
Gilles Kraemer
d'après l'offre de stage