Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Les trois  lauréats André Chastel 2020, sélectionnés pour leurs projets de recherche en histoire de l’art particulièrement prometteurs, tant du point de vue du sujet que de la méthode sont Benjamin Chavardés, Antonella Fenech & Alessandro Gallicchio. Ils séjourneront à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis en 2020.

Villa Medici, Roma © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019.

Depuis 2010, dans le cadre d’échanges scientifiques, l’INHA -Institut national d’histoire de l’art- et l’Académie de France à Rome - Villa Médicis attribuent chaque année trois bourses de recherche post-doctorale pour des études portant sur la période moderne et contemporaine.

D’une durée allant de quatre à six semaines, elles sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art (maîtres de conférences, professeurs des universités, conservateurs du patrimoine, chercheurs indépendants et commissaires indépendants), français et étrangers, souhaitant se rendre à Rome pour effectuer une recherche dans les institutions romaines et/ou italiennes. Les candidats doivent être d’un niveau post-doctorat (ou équivalent) ou être conservateur du patrimoine. Ils bénéficient d'une bourse 1.500 € et sont logés à la Villa Médicis. 

Façade de la Villa, côté jardins, Académie de France à Rome - Villa Médicis © Photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, octobre 2017.

Benjamin Chavardés, architecte et docteur en architecture,  diplômé de l'École nationale supérieure d'architecture de Montpellier,  est maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon. Son projet de recherche s'intitule La scuola romana : une histoire pour le projet ;

Antonella Fenech est chargée de recherche CNRS, Centre André Chastel, CNRS/Sorbonne Université UMR 8150, Directrice adjointe du Centre André Chastel. Son projet de recherche s'intitule Sottosopra. Corps à contresens dans les images entre Moyen Age et Modernité.

Spécialiste de Giorgio Vasari, elle connaît bien ce palais du Pincio puisqu'elle fut pensionnaire à la Villa en  2007-2008. Dans la collection d'histoire de l'art. Académie de France à Rome - Villa Médicis, Antonella Fenech Kroke et Annick Lemoine ont dirigé la publication de Frises peintes. Les décors des villas et palais au Cinquecento, actes du colloque international Il fregio dipinto nelle decorazioni romane del Cinquecento s'étant déroulé les 16 et 17 décembre 2011 à la Villa (1) ;

Le projet de recherche du 3ème lauréat, Alessandro Gallicchio, s'intitule Le Pavillon Albanie de la « Prima Mostra Triennale delle Terre d’Oltremare » à Naples. Traces d’un dispositif de colonialité fasciste.  

Nous le retrouverons, en 2020, pour MAMIFESTA 13 Marseille, dans le cadre de  Les Parallèles du Sudprogramme d’événements parallèles qui ont pour ambition de mettre en lumière la richesse de la scène artistique et culturelle marseillaise et régionale, mais également internationale qui s’installera dans la Région Sud durant la biennale, du 7 juin au 1er novembre 2020. Pour Rue d’Alger, une proposition de TELEMMe (AMU/CNRS), dont il assure le commissariat de Alessandro Gallicchio. Le lieu est sera l'Institut culturel italien de Marseille. Créé en 1994, TELEMMe (Temps, Espaces, Langages - Europe Méridionale, Méditerranée) est un laboratoire de l’université d’Aix-Marseille et du CNRS.

La commission de sélection était composée d’Éric de Chassey, directeur général de l’INHA (& ancien directeur à la Villa de 2009 à 2015), président du jury ; Stéphane Gaillard, directeur par intérim de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis ; Juliette Trey, directrice adjointe du Département des études et de la recherche à l’INHA ; Francesca Alberti, chargée de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis au département histoire de l'art & Chiara Franceschini, professeur à la Ludwig-Maximilians-Universität München.

 https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/resultats-des-jurys/en-

En 2019, les lauréats furent Rosa De Marco, Hugo Massire, & Pascale Rihouet. 

Gilles Kraemer

d'après le dossier de presse

(1) Sous la direction d'Antonella Feneck Kroke & Annick Lememoine Frises peintes. Les décors des villas et palais au Cinquecento, 384 pages, 304 illustrations. 2016. Plus un portfolio des Frises de la Villa Médicis restaurées. n°16. Collection d'histoire de l'art, Académie de France à Rome - Villa Médicis, Jérôme Delaplanche, directeur de collection. 29 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article