Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

L’Académie de France à Rome - Villa Médicis accueille chaque année en septembre pour une durée maximale de 12 mois une nouvelle promotion de pensionnaires, sélectionnée par un jury international selon un critère d’excellence. Les candidats à l’Académie de France à Rome peuvent postuler au titre de toutes les disciplines et genres de la création littéraire et artistique ainsi qu’au titre de l’histoire et théorie des arts et de la restauration des œuvres d’art ou des monuments.

 

Villa Medici, Roma © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019.      

Le dossier de chaque candidat est examiné par un jury composé des membres suivants : le directeur de l’Académie de France à Rome, président ; le président du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome ou son représentant nommément désigné ; le directeur général de la création artistique ou son représentant nommément désigné; des personnalités qualifiées nommées chaque année par arrêté du ministre chargé de la culture. Des experts, nommés par le Ministère de la Culture, assistent le jury dans la sélection des pensionnaires. 

 

www.villamedici.it/fr/news-fr/concours-des-pensionnaires-2020-2021/

La publication de la photographie de la déesse Rome, visible ce 23 décembre 2019, sur le site de l'Académie de France à Rome, au-dessus de l'avis de concours des pensionnaires rappelle la polémique de 2015. 

Dans mon entretien en octobre 2017 Une rencontre avec Muriel Mayette-Holtz. Académie de France à Rome - Villa Médicis  j'évoquais avec celle-ci l'histoire de la photographie des six pensionnaires montés sur la statue antique Dea Roma se trouvant dans le parc de la Villa, qualifiés de " Borsisti-hooligans" par la presse italienne. A cette interrogation, elle me répondait " Pour revenir au "buzz" de Dea Roma je pourrai évoquer trois autres photographies qui sont identiques [ndr : photographie des pensionnaires montés sur Dea Roma, vers 1894, page 83 de l'ouvrage Villa Médicis, éditions Electa, 2012]. Nous souhaitions rendre hommage à ces anciennes promotions, au passé. Cette photographie fut polémiquée à un moment précis, puisqu'en février 2015, l'emblématique fontaine de la Barcaccia, piazza di Spagna [de Pietro et Gian Lorenzo Bernini], à quelques centaines de mètres de la Villa, fut saccagée par une équipe de sportifs néerlandais éméchés. 

 

Corriere della sera roma.corriere.it/notizie/cronaca/15_dicembre_01/accademia-francia-arrampicati-sei-dea-roma-originale-antico-9953f308-97f7-

Artribune www.artribune.com/tribnews/2015/12/borsisti-hooligans-allaccademia-di-francia-di-villa-medici-ancora-polemiche-a-roma-sulla-

photographie reprise dans un article du Figaro https://www.lefigaro.fr/culture/2015/12/07/03004-20151207ARTFIG00224-villa-medicis-la-photo-des-pensionnaires-

 

Pour le concours de sélection 2020-2021, la période de dépôt des candidatures sera du 6 janvier au 6 février 2020.

Les candidats ne peuvent présenter qu’un seul dossier de candidature par concours. Âgés de plus de dix-huit ans au jour de la date limite de dépôt des candidatures, les candidats doivent parler français, sans critère de nationalité. Il leur est conseillé d’avoir des notions en langue et culture italiennes.

La sélection s’adresse à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Les candidats doivent présenter un projet précis décrivant les thèmes de recherche, la nature des travaux ainsi que les motivations du séjour. Les candidats peuvent présenter un projet collectif. Dans ce cas, chacun des candidats sélectionnés bénéficiera d’une bourse de résidence.

Les dossiers de candidature doivent être transmis exclusivement par voie électronique, via la plate-forme dématérialisée située à l’adresse suivante : https://villamedici.achatpublic.com 

 

Façade de la Villa Medici, côté jardin, Rome © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019.     Outre le directeur (1) de l’Académie de France à Rome, président du jury, sont nommés membres du jury pour l’année 2020 : Noëlle Tissier, membre du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome, représentant le président du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome. Elle fut directrice du CRAC - Centre régional d'art contemporain, Sète, d'avril 1997 à 2017 ; Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la création artistique du ministère de la Culture ; Olivier Cadiot, écrivain & dramaturge ; Dominique de Font-Réaulx, conservatrice du patrimoine. Ancienne directrice du musée national Eugène-Delacroix, elle est directrice de la médiation et de la programmation culturelle du musée du Louvre. Elle est membre du comité de sélection de FIAC hors les murs pour la FIAC 2020 ; Élisabeth Lemercier, architecte. Et trois anciens pensionnaires de la Villa : Stéphanie Ovide, restauratrice du patrimoine, pensionnaire en 2016-2017 ; Sebastian Rivas, compositeur, directeur de GRAME - Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires -, pensionnaire en 2013-2014 & Raphaël Zarka, plasticien, pensionnaire en 2010-2011. L'année dernière, trois anciens pensionnaires de la Villa étaient membres du jury, participation très positive. 

(1) Depuis le départ de Muriel Mayette-Holtz le 16 septembre 2018, Stéphane Gaillard, -secrétaire général de l’institution depuis 2016 -, est directeur par intérim de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. Plus de quinze mois à ce 23 décembre 2019.

 

Gilles Kraemer

d'après le communiqué de presse

www.lecurieuxdesarts.fr/2019/08/les-16-nouveaux-pensionnaires-de-la-villa-medicis-academie-de-france-a-rome.promotion-2019-2020.html

https://www.villamedici.it/fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article