Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Venise disparaît et nous regardons ailleurs. Que faisons-nous ? Que faisons-nous pour nos amis vénitiens ? "Notre Venise" disparaît et nous regardons ailleurs. " Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. [...] La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables. [...] Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ! Prenons garde que le XXIe siècle ne devienne pas, pour les générations futures, celui d'un crime de l'humanité contre la vie. ''. Jacques Chirac, sommet mondial du développement durable à Johannesburg, 2 septembre 2002. Cet appel à l'aide, lourd de prophéties, résonne terriblement.

Venise, Venezia, Venice le 5 mai 2019 © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 05 mai 2019.

En signe de solidarité, lorsque incendie de Notre Dame en avril 2019, la façade de #LaFenice fut illuminée aux couleurs de la France. 

Mardi 12 novembre 2019, 187 centimètres d'eau. Mercredi 13 novembre 160 centimètres à 10h 30. Jeudi 14 novembre 113 centimètres. Vendredi 15 novembre 154 centimètres. Dimanche 17 novembre 150 centimètres. 95 centimètres lundi 18 novembre. 95 centimètres prévus jeudi 21 novembre. www.comune.venezia.it/content/centro-previsioni-e-segnalazioni-maree

Quelle sera la hauteur de l'acqua alta au moment où Don Carlo di Giuseppe Verdi inaugure la Saison Lyrique et Ballet 2019-2020 de La Fenice dimanche 24 novembre ? Cette partition verdienne revient sur la scène du théâtre vénitien après vingt-huit ans. Un étonnant rapprochement ! Ce drame lyrique est mis en scène par Robert Carsen, dont, il y a exactement 15 ans, sa Traviata en novembre 2004, inaugurait la reconstruction de La Fenice détruite par un incendie. 

©  Klara Beck. Site Gran teatro La Fenice Don Carlo

Ce dimanche 24 novembre, à 19 heures, l'orchestre et le chœur du Teatro La Fenice seront dirigés par Myung-Whun Chung. Le rôle éponyme sera tenu par le ténor Piero Pretti, Alex Esposito, basse, Filippo II et le baryton Julian Kim Posa. La soprano Maria Agresta sera Elisabetta di Valois et la mezzo-soprano Veronica Simeoni, la principessa Eboli. Le rôle du grand inquisiteur sera Marco Spotti. Cette première sera retransmise en direct sur Rai Radio 3. Actuellement les répétitions se tiennent au Teatro Communale di Treviso.

Le Phénix renaît toujours de ses cendres mais, pour combien de temps encore. Venise n'a que trop souffert. www.teatrolafenice.it/ 

La veille, samedi 23 novembre, dernière de Don Carlo à l'Opéra national de Paris, direction musicale Fabio Luisi, mise en scène de  Krysztof Warlikowski. Étonnant rapprochement de date et de programmation ! Une suggestion à Stéphane Lissner directeur général ? Que le produit de cette représentation soit reversé à La Fenice. 

Prenons exemple sur nos amis milanais. Alexander Pereira, surintendant de La Scala a décidé d'une représentation exceptionnelle et supplémentaire du Triptyque de ballets Balanchine/Kylián/Béjart en faveur de La Fenice vendredi 29 novembre. L’Orchestre du Teatro alla Scala sera dirigé par le maestro Felix Korobov. Symphony in C de George Balanchine sur les notes de la Sinfonia n. 1 in do magg. de Georges Bizet, Petite mort de Jiří Kylián sur deux mouvements de concerts pour pianoforte et orchestre de Mozart (Adagio du Concerto n. 23 K488, Andante du Concerto n. 21, K467 - soliste Takahiro Yoshikawa) et Boléro de Maurice Ravel, chorégraphie de Maurice Béjart, dansé par Martina Arduino. Le produit de la représentation sera reversé à La Fenice.

www.teatroallascala.org/it/rappresentazione-straordinaria-a-favore-teatro-fenice-venezia.html

Venise, Venezia, Venice le 5 mai 2019 © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 05 mai 2019.

Venise, Venezia, Venice, Festa della Salute, 20 novembre 2016 © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 20 novembre 2016.

Venise, Venezia, Venice, Festa della Salute, 20 novembre 2016 © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 20 novembre 2016.

Depuis plus de trois siècles, Venise célèbre le 21 novembre  la Madonna della Salute. Chaque année, ces centaines de Vénitiens rejoignent le sanctuaire en pèlerinage pour remercier la Vierge de les avoir libérés de la peste de 1630. La Festa della Salute pour Venise est non seulement un moment d'intensité religieuse mais aussi un événement populaire auquel la Sérénissime s'identifie très fortement. Encore plus ce mois de novembre 2019 !  basilicasalutevenezia.it/pellegrinaggio-annuale/

Gilles Kraemer

Venise, Venezia, Venice, La Fenice s'était mise aux couleurs de la France lorsque Notre Dame a brûlé en avril 2019 .

nnnnnnnnnnnnnnnn

Sur le site https://www.comune.venezia.it/it

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article