Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

D'un côté un exemplaire unique de l’édition originale de Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire avec une strophe manuscrite inédite - Drouot Paris. Quatre vers estimés 60 000 / 80 000 €, vente vendredi 22 novembre 2019 par Art Valorem. De l'autre un rare album photographique de la famille Verlaine estimé 4 000 / 6 000 €, vendu mercredi 20 novembre 2019 par Villanfray & associés. 

© Villanfray & associés. 

Ce 20 novembre, lors de la vente cataloguée Suite à successions et à divers chez Villanfray & associés, le lot n°36 attirera tous les regards. Celui de la BnF, des libraires, des amateurs, des institutions. Il s'agit d'un précieux et important album photographique des familles Verlaine, Deleau et Dujardin. Un minuscule album, de 9 sur 13 centimètres. Mais, il comprend deux très rares portraits carte de visite du jeune Paul Verlaine. Les photographies de jeunesse du poète sont d’extrême rareté. Les deux clichés ont été réalisés par les photographes parisiens Jean Capel et Jules Piallat au cœur des années 1860 tandis que Verlaine (1844-1896) s’apprête à publier Les Poèmes Saturniens.

© Villanfray & associés.

L’album familial contient également une photographie inédite du premier amour déçu de Verlaine, sa cousine Élisa Moncomble (épouse Dujardin en 1858), réalisée par la photographe Angelina Trouillet à Paris;

une photographie inédite de d'Élisa Stéphanie Dehée (épouse Verlaine en 1831) réalisé par Jean Capel à Paris. Il est fort probable que ce portrait de Madame Verlaine ait été réalisé lors de la même séance que le portrait de son fils debout (également par Capel);

une photographie figurant les deux petites filles d'Élisa Moncomble, Maria et Berthe Dujardin (cliché de J. Cèbe à Douai);

une photographie figurant probablement Auguste Dujardin (époux d’Élisa);

une photographie de Hubert Deleau, père de Jeanne Deleau, et maire de Marquion (59) entre 1914 et 1916.

Au total, vingt 20 photographies au format carte de visite. De nombreux clichés de l’entourage familial restent à identifier. Les clichés ont été diversement réalisés par les photographes Capel, Piallat, Cèbe, Trouillet, Cazé, Baron, Ladrey, Gallois, et Jude à Paris, Douai, Cambrai, Lille, et Arras.

© Villanfray & associés.

L’ensemble est réuni dans un album à plats et fermoir d’ivoire. Les décors ciselés sur le premier plat laissent apparaître deux médaillons surplombant une ancre et des épis de blé. Le dos est absent, les tranches dorées. Quelques défauts.

Provenance : Jeanne Deleau Dujardin, petite fille d'Élisa Moncomble Dujardin. Jeanne Deleau (morte en 1959), fille de Hubert Deleau (brasseur et maire de Marquion entre 1914 et 1918) et de Berthe Dujardin (fille de Élisa Moncomble Dujardin).

Gilles Kraemer

d'après la fiche du catalogue de la maison de vente Villanfray & associés www.villanfray.com/

Vente aux enchères publiques - Drouot - Salle 16 mercredi 20 novembre à 13h 45. Villanfray & associés. 

www.drouot.com/vente

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article