Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Nîmes. Changement de direction rapide. Ce n'est pas comme dans des institutions en France ou à Rome. Mais, il est vrai qu'il ne s'agit nullement d'une nomination régalienne.

Christian Debize © esba-nimes.fr/ 

Christian Debize est nommé directeur de l’École supérieur des beaux-arts de Nîmes, succédant à Christelle Kirchstetter qui en était directrice depuis 2013. Celle-ci est, depuis le 1er septembre 2019, directrice de l’École nationale supérieur d’art et de design de Nancy, poste précédemment occupé par Christian Debize. 

Après des études d’histoire et d’histoire de l’art à l’Université de Nancy II, puis à Paris IV où il soutient en 1982 une des premières thèses de doctorat en France consacrée à la photographie ancienne, Christian Debize devient professeur en 1984 à l’École nationale supérieure d’art de Nancy où il coordonne l’option communication visuelle. Parallèlement, il développe une  activité de commissaire d’exposition sur de nombreux projets entre art moderne et art contemporain. Nommé directeur de l’École supérieure d’art de Metz Métropole en 2008, il était directeur de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy depuis 2010

Son projet pédagogique place la formation de l’étudiant artiste en devenir au cœur de l’établissement, tourné vers les partenaires artistiques et scientifiques de l’arc méditerranéen, en prise avec les mutations sociétales actuelles.

Christian Debize prendra ses fonctions le 1er janvier 2020.

Gilles Kraemer

d'après le dossier de presse

Être et avoir, souvenir de Collections exposées, un cycle de huit expositions - de 2014 à 2017 - présentant chacune deux collections. Sur une idée d'Hubert Duprat, artiste, professeur du pôle Art à l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes www.lecurieuxdesarts.fr/2019/03/etre-et-avoir-collections-donnees-a-voir.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article