Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Venice Fashion or Venice Art Biennale ? Semaine presse de cette 58e Biennale de Venise qui ne restera pas gravée dans le marbre pour les Giardini, l'Arsenale et l'exposition centrale May you live in interesting times. Les artistes sont-ils encore les constructeurs de leur temps, porteurs d'espérances, agitateurs par le regard qu'ils portent sur le monde ? Manifestement la réponse fut absente dans les Pavillons. Même constat à la Biennale de Lyon de septembre 2019 pour sa pâleur et sa rupture totale avec le public dans ce lieu si emblématique que furent les usines Fagor ! Un autre regard curieux bien que le soleil fut largement absent, du 5 au 12 mai.

Joan Jonas, Moving off the land II. Installation multimédia immersive de Joan Jonas, commissariat de Stefanie Hessler. Rien que pour ce lieu fermé, une église close de plus à Venise, la chiesa San Lorenzo (1592-1602), à la façade de briques jamais terminée campo San Lorenzo, quartier Castello. 24 mars - 29 septembre 2019 © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise.

Je renvoie vers l'excellent article d'Étienne Dumont sur l'histoire de ce lieu magique et sa mécène Francesca Thyssen-Bormenisza www.bilan.ch/opinions/etienne-dumont/leglise-san-lorenzo-de-venise-rouvre-en-tant-que-en-centre-decologie-et-dart-contemporain. 

Soirée dans un palazzo © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise.

Appareil photographique prêt pour le shooting exclusif et people d'une fin d'après-midi, dans les jardins d'un palais, entre Accademia et Guggenheim, Piscina del Forner, en un lieu habité par Zoran Mušič  © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise.

I love © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise. 

Luc Tuymans, La Pelle. Palazzo Grassi, quartier San Marco. 24 mars 2019 - 06 janvier 2020. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de VeniseL’exposition, commissariat de Caroline Bourgeois en collaboration avec l’artiste, est une référence au roman de Curzio Malaparte publié en 1949. Elle inclut plus de 80 œuvres provenant de la Collection Pinault, de musées internationaux et de collections privées, de 1986 à aujourd'hui

Le seul jour de soleil, dans une semaine Biennale entre nuages et pluie © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise.

 © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise.

La défense de la peinture jusqu'au bout © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise.

Une chemise très en phase avec le changement climatique © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise.

Appareil photographique pour le shooting exclusif d'une visite presse à l'espace Louis Vuitton, sestiere San Marco, 11 mai - 24 novembre 2019. Elsewehen, installation inédite de Philippe Parreno © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise.   Dans le triangle de la mode, dans cet espace Louis Vuitton - Venezia, entre calle Vallaresso, calle del Ridotto et salizada San Moisè, Philippe Parreno " crée une expérience où les souvenirs du passé remontent dans une temporalité disruptive. Les marqueurs habituels de la perception sont annihilés au profit d’un processus stimulant qui invente de nouvelles méthodes de compréhension défiant les catégories rationnelles et l’ordre établi.". 

Chez Louis Vuitton, dans le jeu du miroir d'Elsewehen, installation inédite de Philippe Parreno  © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise.

Une légère ironie aux Giardini  © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise.

Un grand navire à la hauteur des Giardini, Riva dei Partigiani  © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2019, semaine presse Biennale de Venise.

Gilles Kraemer

déplacement et séjour à titre personnel à Venise

58e Exposition internationale d'art - Biennale Arte 2019 -  Venezia

11 mai - 24 novembre 2019

https://www.labiennale.org/en/art/2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article