Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette annonce la nomination de Rebecca Lamarche-Vadel à compter du 1er octobre 2019 comme Directrice déléguée de Lafayette Anticipations. Elle succédera à François Quintin à la tête de ce centre de production artistique pluridisciplinaire, ouvert en mars 2018, établi dans un  bâtiment parisien du XIXe siècle, originellement construit pour le Bazar de l’Hôtel de Ville et réhabilité par l’agence OMA de Rem Koolhaas.

Rebecca Lamarche-Vadel © service de presse

En étroite collaboration avec son Président, Guillaume Houzé, elle accompagnera la Fondation dans une nouvelle étape de son développement au service de son ambition, qui vise à offrir à des créateurs internationaux issus de l’art contemporain, du design et de la mode des moyens sur mesure pour produire, expérimenter et exposer des œuvres nouvelles. D'elle, Guillaume Houzé souligne " Son parcours déjà très riche, son regard averti sur le monde qui nous entoure et ses grandes qualités humaines font d’elle la personne la plus qualifiée pour entamer ensemble ce nouveau cycle ".

L'automne 2019 s'annonce très riche pour cette diplômée en sciences-politiques, histoire et histoire de l'art de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, âgée de 32 ans. Membre du comité de sélection de Secteur Lafayette depuis 2018 de la FIAC, elle est pour la 46e édition de la Foire Internationale d'Art Contemporain (17-20 octobre 2019) commissaire invité pour FIAC Projects permettant aux galeries d'exposer, dans le Petit Palais et sur l'avenue Winston Churchill rendue aux piétons à l'occasion de la Foire, sculptures et installations. Elle a participé à la sélection des projets avec les conservateurs du Petit Palais et la direction artistique de la FIAC et conçu le parcours des œuvres à l'intérieur de ce musée de la ville de Paris. 

© Martin Argyroglo  www.lafayetteanticipations.com/fr/un-lieu-de-production

Fille du critique d'art, écrivain et collectionneur Bernard Lamarche-Vadel (1949-2000), cette professionnelle du monde de l’art contemporain, commença à travailler en 2006 au ministère de la Culture, puis au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en tant qu’assistante de conservation. De 2009 à 2012 elle vivra à Berlin, participant à de nombreux projets dont l’exposition prospective  Based in Berlin (2011). www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/rebeccalamarche-vadel/

En 2012, elle rejoignit le Palais de Tokyo où elle passera sept ans en qualité de commissaire d’exposition, menant des projets d’envergure comme la Carte blanche à Tomás Saraceno, ON AIR à l'automne 2018.

Elle fut commissaire de l'exposition Des présents inachevés - Modules Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent hors les murs au Siège d’Euronews (10 septembre - 3 novembre 2013) réunissant Oliver Beer, Julian Charriere, Benoit Pype et Jeremy Shaw lors de la 12e Biennale de Lyon (12 septembre 2013 - 05 janvier 2014).

A l'automne 2017, elle fut co-commissaire de l’exposition Voyage d’Hiver au Château de Versailles avec Jean de Loisy, Yoann Gourmel et Alfred Pacquement,

Elle collabora à de nombreuses reprises avec des institutions internationales telles le MoMa PS1, le Stedelijk Museum et Nottingham Contemporary.

Elle sera commissaire de la 2e Biennale internationale d’art contemporain de Riga - RIBOCA2 - ou Riga International Biennial of Contemporary Art, du 16 mai au 11 octobre 2020 en Lettonie www.rigabiennial.com/riboca-2/curator

 

Gilles Kraemer (d'après le communiqué de presse)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article