Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Dérobé il y a 75 ans, le Vase de fleurs, du peintre flamand Jan van Huysum, est de nouveau visible à Florence. Le 1er janvier 2019, jour de "l'appel de Florence", Eike Schmidt, directeur des Gallerie degli Uffizi - Uffizi, Palazzo Pitti & Giardino di Boboli - ayant choisi fort opportunément cette date, demandait d'une façon très médiatique la restitution de ce tableau. Il avait été dérobé au Palazzo Pitti, par l'armée allemande, lors de la Seconde Guerre mondiale. www.lecurieuxdesarts.fr/2019/01/l-appel-de-florence-pour-la-restitution-aux-galeries-des-offices-d-un-

Jan van Huysum (Amsterdam 1682-1749), Vase de fleurs, vers 1720-1730. Huile sur toile. 47 x 35 cm. © Ufficio stampa Gallerie degli Uffizi-Firenze Musei.

Ce tableau, œuvre de Jan van Huysum, artiste virtuose des bouquets floraux, est dans les collections du Palazzo Pitti depuis 1824. Il fut acquis par le grand duc Léopold II d'Habsbourg-Lorraine (1797-1870) pour la Galleria Palatina juste fondée. Il était présenté dans la Salle des Putti, à côté d'autres nature mortes hollandaises des XVII et XVIIIe siècles parmi lesquelles celles de Rachel Ruysch et Willem van Aelst, peintres de natures mortes de fleurs.

Le 19 juillet 2019, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas restituait lors d'une cérémonie très solennelle, avec tableau caché derrière un rideau avant d'être dévoilé, se tenant de la Sala Bianca du Palazzo Pitti. Cette manifestation réunissait  le ministre italien des Affaires étrangères Moavero Milanesi, le ministre italien pour les Beni e le Attività Culturali, Alberto Bonisoli, le commandant général des Carabinieri, Giovanni Nistri et le directeur des Gallerie degli Uffizi, Eike Schmidt.

Exposé actuellement dans la Salle de musique de la Galleria Palatina. Vase de fleurs rejoindra ensuite la Salle des Putti, au sein de la Galleria Palatina.

Gilles Kraemer

Restitution de la toile de Jan van Huysum, 19 juillet 2019. Attention, dans cinq minutes, le rideau sera tiré, dévoilant le tableau de retour en Italie, 75 années après © Ufficio stampa Gallerie degli Uffizi-Firenze Musei.

Eike Schmidt, directeur des Gallerie degli Uffizi © Ufficio stampa Gallerie degli Uffizi-Firenze Musei.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article