Sandra Patron nommée à la direction du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
Nicolas Florian, maire de Bordeaux, a nommé Sandra Patron à la direction du CAPC musée d’art contemporain. Directrice du Mrac - Musée régional d'art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée - de Sérignan depuis 2014, elle prendra ses fonctions de ce centre d'arts plastiques contemporains - créé en 1973 par Jean-Louis Froment - à partir du 16 septembre 2019.
Sandra Patron © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, novembre 2016, Mrac Sérignan.
Sandra Patron succède à María Inés Rodriguez, directrice du lieu depuis 2014, reconduite en février 2017. Le départ très rapide de celle-ci, en mars 2018, suscita une lettre ouverte à la ministre de la Culture Françoise Nyssen, publiée dans le quotidien Libération (vendredi 9 mars 2018), signée par des personnalités de premier plan du monde de l'art contemporain, en France et à l'étranger, attachées au CAPC et à la programmation de sa directrice.
Depuis février 2019, María Inés Rodriguez a été nommée conservatrice adjointe pour l’art moderne et contemporain, en même temps que Julia Bryan-Wilson, au Museu de Arte de São Paulo (MASP), au Brésil.
Daniel Buren, Rotation, 2006. Travail in situ sur les fenêtres du Mrac © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 20 mai 2016.
Sandra Patron dirige le Mrac de Sérignan depuis septembre 2014 où elle a menée un projet d’extension de grande qualité incluant de nouveaux espaces d’expositions, de nouvelles réserves, une commande in situ à Bruno Peinado. Cette institution a bénéficié d'un dépôt conséquent du Cnap.
A la tête de du Mrac, elle a soutenu le travail de Lubaina Himid, Simon Starling, Lourdes Castro, Ulla Von Brandenburg ou Pierre Leguillon.
Bruno Peinado, Il faut reconstruire l'Hacienda, ou comment moins par moins égal à plus, œuvre pérenne sur la façade de l'extension du Mrac Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, 2016 © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse, 20 mai 2016.
http://www.lecurieuxdesarts.fr/2016/06/bruno-peinado-s-affiche-a-la-poste-mrac-serignan.html
De 2013 à 2016, elle fut membre de la commission d’acquisition du Cnap (Centre national des arts plastiques).
Elle a été membre du comité de sélection du Pavillon de France à la 58e Biennale de l'art de Venise 2019, artiste Laure Prouvost.
Elle fut membre du jury du 1er édition du prix Occitanie - Médicis, prix créé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Villa Médicis - Académie de France à Rome. L'objectif de ce prix, consacré à la jeune création, est la découverte, la promotion et le soutien des talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale grâce à une étroite collaboration avec la Villa Médicis. http://www.lecurieuxdesarts.fr/2018/06/abdelkader-benchamma-laureat-de-la-1ere-edition-du-prix-occitanie-2018-sejournera-a-la-villa-medicis.html
Abdelkader Benchamma (né en 1975 à Mazamet) fut le premier lauréat. Il a bénéficié d'un séjour de 3 mois à la Villa Médicis, de novembre 2018 à janvier 2019. Il a exposé ce printemps (16 mars - 19 mai 2019) à Paris, la galerie Templon lui consacrant une exposition personnelle Engramme. Accompagnant l'ouverture du MOCO, il participe à 100 artistes dans la Ville avec une œuvre publique Cosma, 2019, visible place Salengro à Montpellier. Cette installation est réalisée à partir d’incrustations de plaques de marbre de Rabat (Maroc) et de Saint-Pons-de-Thomières (Hérault) complétée de peintures réalisées sur le sol de la place. Il exposera au MRAC à l’automne 2019.
" Depuis 2018, un travail de fond, piloté par la Direction Générale des affaires culturelles de la Ville de Bordeaux, a permis de réaffirmer les priorités du CAPC, lieu de création en matière d’art contemporain dont la fréquentation est en hausse de 18% depuis 1 an..
Celles-ci sont l'articulation du lieu autour d’une vision du monde et d’une pensée critique reflétant son temps et l’époque dans laquelle les programmations s’inscrivent; de l'affirmation de la présence d’artistes vivants au centre du projet et développer les créations in situ réalisées dans la nef du musée ; de la programmation des typologies d’expositions portant un regard sur l’époque, monographiques ou collectives, proposant une hétérogénéité harmonieuse et accompagnée d’une programmation culturelle de manière à diversifier également les publics ; de la poursuite de l’approche décloisonnée de la création, qui dépasse le champ des arts visuels et qui fait partie de l’ADN du lieu depuis qu’il a été fondé et enfin du soutien de la jeune création et de la création émergente."
Gilles Kraemer et d'après le communiqué de presse